Le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles se déroule en deux parties : le concours d'admissibilité (les épreuves écrites) et le concours d'admission (les épreuves orales).
Le choix de l'académie d'inscription au concours est important. En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l'académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l'inscription au concours et de votre classement au concours.
Les épreuves d'admissibilité du CRPE
Deux écrits composent les épreuves d'admissibilité du CRPE : une épreuve écrite de français et une épreuve écrite de mathématiques. Sont testées les compétences disciplinaires mais aussi didactiques. En effet, la nouveauté du nouveau CRPE est d’introduire une partie d’analyse de productions d’élève ou de supports d’enseignement.
Les épreuves écrites du concours se déroulent en avril. Ne pourront passer ces épreuves que les candidats inscrits en M1 ou détenteur d'un M1 ou d'un niveau équivalent ou supérieur ou bénéficiant d'un régime dérogatoire (parent de 3 enfants, sportifs de haut niveau).
Il convient de bien cerner ce qui est attendu.
Les épreuves d'admission du CRPE
Deux oraux composent les épreuves d'admission du CRPE. L'oral 1 ou « mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat » consiste à préparer à l'avance un exposé s'appuyant sur un dossier remis au jury. L'oral 2 comporte deux parties : EPS et connaissance du système éducatif. Il s'agit de répondre à des questions précises s'appuyant sur un dossier remis au candidat lors de sa préparation.
Les épreuves d'admission se déroulent en juin prochain.
Ne peuvent y participer que les candidats qui auront été déclarés admissibles. Les résultats d'admissibilité devant être publiés courant mai et les épreuves orales ayant lieu en juin, cela veut dire qu'il faut s'y préparer avant de savoir si vous êtes admissibles !