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LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

3

É

dito

N O T A B E N E

Élèves DYS et avec TDAH

Repérez plus facilement les

troubles dys et de l’atten-

tion chez vos élèves ! Outre

des définitions, des repères

selon les cycles ou encore

le point sur le rôle des

spécialistes et de l’ensei-

gnant, ce

guide pratique

délivre des conseils et

de nombreux exemples

d’aménagements pour aider les enfants à

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avec les Mystik’s »

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sympathique collection de fichiers

d’activités est idéale pour réinvestir les

acquis

au fil des périodes

de l’année. Destinée aux

classes de CP, la première

série porte sur les notions

de français. Guidés par

les fameuses mascottes

de Mysticlolly, les élèves

s’exercent avec plaisir

à l’écriture, la lecture,

la compréhension et la

grammaire, à travers des

exercices variés et gaiment illustrés, sur le

thème des continents.

Disponible uniquement sur le site

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Tout mal considéré…

Il n’est pas sûr qu’une revalorisation salariale, si ample

soit-elle, suffise à endiguer la crise des vocations liée au métier

d’enseignant. À l’heure où le spectre du chômage n’effraie plus

les jeunes diplômés, courtisés qu’ils sont par le privé, même la

sécurité de l’emploi offerte par la Fonction publique n’apparaît

plus comme le Graal.

Le fait est que le métier non plus ne fait plus rêver, et pas

seulement en raison du durcissement des conditions de travail :

la question de la considération sociale est sans doute une cause

à ne pas négliger. Hier respecté, admiré, craint, le professeur est

aujourd’hui brocardé, contesté, bousculé lorsqu’il n’est pas tout

simplement agressé. Il a chu de son piédestal, il n’est plus le

« maître ».

L’illustration la plus saisissante, de ce point de vue, tient

tout entière dans un programme estival vu sur M6 :

Comme

des gosses

. Ces pastilles prétendument humoristiques, qui

mettaient en scène une galerie de profs des écoles totalement

déjantés, hystériques, empilaient les clichés les plus éculés sur la

profession : paresse, incompétence, j’en passe et des pires. Il est

loin le temps où le service public présentait un

Instit

aux valeurs

humanistes affirmées, investi corps et âme dans sa mission.

Voilà qui est révélateur de la façon dont les médias véhiculent

(façonnent ?) l’image altérée d’une profession auprès d’un public

qui ne voit pas plus loin que son écran. Ainsi des plateaux télé,

où l’on nous persuade de la baisse du niveau des élèves à coup

d’études ou rapports assénés sans mise en perspective, si ce

n’est le commentaire d’une enseignante en reconversion aux

idées ultraconservatrices. Et que dire des réseaux sociaux qui,

lorsqu’ils font le buzz sur un prof de maternelle, c’est parce

qu’il est tatoué des pieds au blanc des yeux… ?

Heureusement, chaque rentrée nous offre son lot de films ou

documentaires qui montrent tout ce qu’il y a d’admirable dans

l’action d’enseigner, comme cette année

La cour

,

La cour des

miracles

ou

Être prof

. Mais ces productions n’atteignent souvent

qu’un public restreint, fidèle d’Arte et des salles obscures.

Décidément, le chemin risque d’être long avant que le métier

d’enseignant redevienne, aux yeux de nos

concitoyens, le plus beau métier du monde…

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr