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par Delphine Thibault

FICHE PRATIQUE

DOMAINES DIVERS

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

59

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Jeu coopératif

de rentrée

Proposer un jeu coopératif le premier jour crée

un moment agréable en classe et offre à l’enseignant

la possibilité d’observer les élèves et leurs

interactions dès le départ.

OBJECTIFS

Pour l’enseignant

Observer les élèves pour mieux les connaître

Repérer les profils de comportements (leaders,

suiveurs, actifs, passifs…)

Pour les élèves

Participer à un jeu collectif

S’organiser à plusieurs pour résoudre une énigme

S’écouter, s’entraider, coopérer

MATÉRIEL

Affiche du jeu (fiche A, p. 60)

Grille de mots à remplir (fiche B, p. 61)

Énigmes (fiches C à K, p. 64 à 72)

Coffre avec cadenas ou, à défaut, une boîte fermée

avec un cadenas

TNI ou, à défaut, ensemble ordinateur-

vidéoprojecteur-écran

Crayons à papier, gommes, feuilles vierges

(ou ardoises et feutres)

PRÉPARATION, MISE EN SCÈNE

Installer le coffre fermé au milieu de la classe.

> Au préalable, déposer à l’intérieur des sachets

individuels contenant les petites fournitures

scolaires distribuées habituellement le jour de la

rentrée : stylos, règles, etc.

> Y ajouter éventuellement d’autres petites

surprises.

Disposer autour du coffre 11 bacs contenant

les différentes énigmes.

Aimanter au tableau une affiche attrayante pour

installer une ambiance (utiliser au besoin la

fiche A

).

Afficher la grille de la

fiche B

au tableau ou sur

l’ordinateur de la classe.

Créer sur le site

Lockee

un cadenas numérique

personnalisé :

Ouvrir un compte gratuitement sur

lockee.fr

Cliquer sur « Créer un cadenas » puis choisir

« Mot de passe » dans « Types de cadenas ».

Entrer le mot de passe souhaité pour la résolution

du jeu : COOPERATION (la saisie est insensible aux

accents et à la différence majuscules/minuscules).

Choisir « texte » pour l’affichage qui apparaîtra

suite à la validation du mot de passe.

> On pourra écrire un simple message de

félicitations ou bien un petit calcul supplémentaire

à effectuer pour avoir le droit d’ouvrir le coffre !

¼oTre missiON est réussie :

quel beau travail d’équipe !

πOUr oUvRir le coffre, voU$ devRez

résoUdre ce petit calcul : 2

x

3

x

24

EN RÉSUMÉ

11 énigmes à résoudre collectivement :

messages codés, puzzles classiques ou

circulaires, labyrinthes… et autres !

© SeneGal-Shutterstock