![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0040.jpg)
C
OIN DES
LECTEURS
40
• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019
BOÎTES À CADEAUX
>
Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou
questions à
La Classe
,
10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-sur-Ornain
-
contributions@laclasse.fr .Toute publication sera récompensée
par un chèque-cadeau d’une valeur de 15
e
(boîte à photos,
boîte à sourires)
ou de 30
e
(boîte à idées) à valoir dans le
catalogue
La Classe
.
Nous comptons sur votre collaboration !
¢¢
BOÎTE À IDÉES
Bien retenir
sa leçon
« Après avoir copié le résumé
d ’une l eçon, l ’é l ève do i t
l’apprendre. Plus le texte est
long, plus la mémorisation
est difficile. Pour la faciliter,
je demande à l’élève de poser
4 questions minimum sur le
texte à retenir, comme s’il
interrogeait à son tour un de
ses amis. L’effet de rétention des
infos est maximal ! »
Claire (29)
¢¢
BOÎTE À SOURIRES
Mauvaise
influence
L’Ouest de la France est réputé
pluvieux. Cela explique certai-
nement la fin d’une conversa-
tion entre deux élèves à propos
de la chance et de lamalchance :
« Que veux-tu ? Tu es né sous
une mauvaise pluie ! »
Christelle TERTRE,
au Mesnil-Caussois (14)
¢¢
BOÎTE À IDÉES
Jeux de sens caché
« La stéganographie est l’art de la
dissimulation. Elle est utilisée en
littérature pour faire apparaître
un texte masqué à l’intérieur d’un
autre. Au-delà de l’aspect novateur
et curieux de la technique, elle peut
favoriser l’expression, la maîtrise de
la langue écrite comme l’imagination.
C’est pourquoi je propose notamment
ces deux exercices à mes élèves.
1. Le plus simple
s’inspire de l’acrostiche. Cette fois-ci, on
retient le premier mot au début de chacun des vers pour
constituer un second message. Exemple :
Il
vient de très loin
Habite
dans un coin
À
Rennes ou Paris
Bordeaux
ou Nancy
→
Il habite à Bordeaux.
2. Le second, plus complexe
, consiste à écrire un court
texte (minimum 5 lignes) de sorte qu’en lisant une
ligne sur deux, on obtient un sens totalement différent.
Exemple :
1. Dans quelques instants,
2. Le soleil brillera,
3. Tout explosera,
4. Dans un ciel étoilé,
5. À cause des fusées.
En suivant les lignes 1, 3 et 5, on lit : « Dans quelques
instants, tout explosera à cause des fusées. »
Les enseignants intéressés se référeront à la
correspondance très privée entre George Sand
et Alfred de Musset… »
Damien (17)
© Richard Laschon-Shutterstock
© Lorelyn Medina-Shutterstock