Table of Contents Table of Contents
Previous Page  40 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 40 / 124 Next Page
Page Background

C

OIN DES

LECTEURS

40

• LA CLASSE • N° 297 • 03/2019

BOÎTES À CADEAUX

>

Envoyez vos photos, idées, anecdotes ou

questions à

La Classe

,

10, av. Victor-Hugo - 55800 Revigny-sur-Ornain

-

contributions@laclasse.fr .

Toute publication sera récompensée

par un chèque-cadeau d’une valeur de 15

e

(boîte à photos,

boîte à sourires)

ou de 30

e

(boîte à idées) à valoir dans le

catalogue

La Classe

.

Nous comptons sur votre collaboration !

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Bien retenir

sa leçon

« Après avoir copié le résumé

d ’une l eçon, l ’é l ève do i t

l’apprendre. Plus le texte est

long, plus la mémorisation

est difficile. Pour la faciliter,

je demande à l’élève de poser

4 questions minimum sur le

texte à retenir, comme s’il

interrogeait à son tour un de

ses amis. L’effet de rétention des

infos est maximal ! »

Claire (29)

¢¢

BOÎTE À SOURIRES

Mauvaise

influence

L’Ouest de la France est réputé

pluvieux. Cela explique certai-

nement la fin d’une conversa-

tion entre deux élèves à propos

de la chance et de lamalchance :

« Que veux-tu ? Tu es né sous

une mauvaise pluie ! »

Christelle TERTRE,

au Mesnil-Caussois (14)

¢¢

BOÎTE À IDÉES

Jeux de sens caché

« La stéganographie est l’art de la

dissimulation. Elle est utilisée en

littérature pour faire apparaître

un texte masqué à l’intérieur d’un

autre. Au-delà de l’aspect novateur

et curieux de la technique, elle peut

favoriser l’expression, la maîtrise de

la langue écrite comme l’imagination.

C’est pourquoi je propose notamment

ces deux exercices à mes élèves.

1. Le plus simple

s’inspire de l’acrostiche. Cette fois-ci, on

retient le premier mot au début de chacun des vers pour

constituer un second message. Exemple :

Il

vient de très loin

Habite

dans un coin

À

Rennes ou Paris

Bordeaux

ou Nancy

Il habite à Bordeaux.

2. Le second, plus complexe

, consiste à écrire un court

texte (minimum 5 lignes) de sorte qu’en lisant une

ligne sur deux, on obtient un sens totalement différent.

Exemple :

1. Dans quelques instants,

2. Le soleil brillera,

3. Tout explosera,

4. Dans un ciel étoilé,

5. À cause des fusées.

En suivant les lignes 1, 3 et 5, on lit : « Dans quelques

instants, tout explosera à cause des fusées. »

Les enseignants intéressés se référeront à la

correspondance très privée entre George Sand

et Alfred de Musset… »

Damien (17)

© Richard Laschon-Shutterstock

© Lorelyn Medina-Shutterstock