Table of Contents Table of Contents
Previous Page  67 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 67 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE N° 289 • 05/2018 •

67

NOM :

DATE :

10B

>

1) Après avoir lu cet extrait du

Ballon d’or

, réponds aux questions.

a) Quel surnom est donné à Bandian ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Pourquoi Bandian décide-t-il de lober le gardien sur la phase du premier but ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

c) Qui pourrait bien être Abdou ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

d) Comment les amis du village natal de Bandian peuvent-ils suivre le match ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

e) Qu’est-ce qui redonne du courage à Bandian après l’égalisation adverse ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

2) Dans ses descriptions, l’auteur utilise souvent des comparaisons.

Relèves-en deux.

a) Comparaison utilisée pour décrire la qualité de dribble de Bandian :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

b) Comparaison utilisée pour décrire la vitesse d’attaque de Bandian :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

>

3) Complète ce schéma pour retrouver les mots et expressions

appartenant au champ lexical du football. Un exemple est donné

dans chaque catégorie.

Matériel

-

cage

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

Bruits d’ambiance

-

clameurs

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

Actions de jeu

-

lober

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

Gestes techniques

-

petit pont

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

- . . . . . . . . . . . . .

Match de football