Table of Contents Table of Contents
Previous Page  79 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 79 / 124 Next Page
Page Background

par Sylvie Legrand

FICHE PRATIQUE

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

>

HISTOIRE

LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

79

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Le temps des rois 3/4

Henri IV

Le « panache blanc », la « poule au

pot »… beaucoup de légendes entourent

le bon roi Henri. Cette étude permettra

aux élèves demieux connaître certains

aspects de son règne, et notamment la

signature du fameux édit de Nantes.

OBJECTIFS

Cf.

fiche n° 1 (p. 67)

COMPÉTENCES

Extraire des informations pertinentes d’un

document numérique (activités 1, 2 et 3)

Connaître différents systèmes d’information,

les utiliser (activité 3)

Compléter une frise chronologique (activité 3)

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 5 et 6 (p. 82 et 84)

Fiches D et E (p. 80 et 81)

Sources documentaires : manuels, encyclopédies,

Internet

>

ACTIVITÉ 1 : TRAVAIL INDIVIDUEL

Biographie d’Henri IV

Avant de commencer les activités, demander

aux élèves s’ils ont déjà entendu parler d’Henri IV

et en quels termes. Leur rappeler les

légendes

qui entourent ce roi, sa bonté mais aussi son

énergie. Évoquer le « panache blanc », « la poule

au pot », mais aussi les paroles de Sully, son ami

et ministre :

« Labourage et pâturage sont les deux

mamelles de la France. »

La

réalité

est surtout dans le but que se sont

donnés ces deux personnages, à savoir la

restauration de l’économie dans un royaume

appauvri par les guerres de religion.

Pour mieux connaître le roi Henri IV, demander

aux enfants d’ouvrir sur Internet la page suivante :

www.1jour1actu.com/articledossier/henri-iv

ou,

à défaut, leur distribuer une photocopie des

fiches D et E

.

Après lecture du document jusqu’à

« Je suis un

bon vivant ! »

, leur demander de remplir une fiche

d’identité de ce grand roi du XVI

e

 siècle

(fiche

élève n° 5)

.

>

ACTIVITÉ 2 : TRAVAIL COLLECTIF

Après lecture de la suite du document

(fiches D et E)

, expliquer ce qu’on entend par

« roi tolérant »

à travers les grandes décisions

Portrait d’Henri IV (1553-1610)

,

par Frans Pourbus le Jeune.

© DP

Suite p. 83