Table of Contents Table of Contents
Previous Page  75 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 75 / 124 Next Page
Page Background

par Sylvie Legrand

FICHE PRATIQUE

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

>

HISTOIRE

LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

75

CYCLE 3

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Trois siècles après Saint Louis, voici

le roi de la Renaissance : François I

er

.

OBJECTIFS

Cf.

fiche n° 1 (p. 67)

COMPÉTENCES

Utiliser un vocabulaire historique précis

(activité 1)

Comprendre et analyser, avec l’aide du maître,

un document historique (activité 2)

Travailler en groupe, pour faciliter les

apprentissages individuels (activité 3)

MATÉRIEL

Fiche élève n° 4 (p. 76)

Fiche C (p. 77)

Sources documentaires : manuels, encyclopédies,

Internet

>

ACTIVITÉ 1 : TRAVAIL INDIVIDUEL

Portrait de François I

er

Faire une présentation de François I

er

en

indiquant que ce roi de France puissant a régné

de 1515 à 1547. Même s’il n’est pas encore un

monarque absolu, la monarchie se renforce

pendant son règne.

Distribuer la

fiche élève n° 4

, où figure

un portrait de François I

er

« en majesté »

.

Après quelques minutes d’observation,

demander aux élèves de compléter le texte

à trous, puis le tableau lui-même avec les

mots :

sceptre, main de justice, couronne, manteau

d’apparat

.

>

ACTIVITÉ 2 : TRAVAIL COLLECTIF

Les nouvelles acquisitions du roi

Expliquer aux élèves que François I

er

, très

ambitieux, voulut dès son arrivée au pouvoir

agrandir son royaume, et entreprit donc de

l’étendre vers l’Italie, comme ses prédécesseurs

l’avaient tenté.

Le temps des rois 2/4

François I

er

Portrait de François I

er

(1494-1547)

,

par Clouet, vers 1530.

© DP

En Italie, François I

er

a remporté la célèbre bataille

de Marignan (1515).

© DP

Suite p. 78