LA CLASSE MATERNELLE • N° 312 • 10/2022 •
3
É
dito
N O T A B E N E
L’école à l’école
Depuis la rentrée, la loi contre le séparatisme rend obligatoire
la scolarisation – et non plus l’instruction – des enfants dès
3 ans. D’une manière générale, et exception faite des cas de
force majeure – en particulier liés à la santé ou au handicap –,
je suis tout à fait favorable à cette mesure qui, au-delà de la
lutte contre la radicalisation, interroge la pertinence de l’école
à la maison.
Ce n’est sûrement pas vous qui me contredirez : enseigner
ne s’improvise pas. Les meilleures intentions parentales valent
rarement le savoir-faire de professeurs formés et aguerris à
la pédagogie, y compris personnalisée. Et quand bien même
une famille parviendrait à instruire correctement son enfant,
ce qui est toujours possible, comment celui-ci pourrait-il
accomplir pleinement son épanouissement personnel ?
À l’école, l’enfant s’habitue en douceur à se passer de la
proximité rassurante, et parfois pesante, de ses parents. Il vit
sa première séparation avec le cocon familial.
À l’école, l’enfant roi, dépossédé de sa couronne, apprend
à être poli, à attendre son tour, écouter les autres, trouver
sa place dans un groupe, se faire des amis, prendre confiance
en soi, gagner en autonomie… Il acquiert ainsi de précieuses
compétences sociales et personnelles.
En allant à l’école, l’enfant s’oblige à ne pas rester sédentaire
et à vivre à un rythme, celui de la journée et du calendrier
scolaires, qui s’impose à lui. En s’inscrivant dans un temps
structuré, il s’astreint à une certaine rigueur.
À l’école, l’enfant s’ouvre à des champs de connaissance
inexplorés (qui dépassent largement les seuls centres d’intérêt
de ses parents). Il nourrit sa curiosité, se confronte à l’inconnu,
à la différence.
Les tenants de l’instruction à domicile arguent que la nouvelle
loi attente à une liberté fondamentale. C’est peut-être vrai.
Il ne faudrait cependant pas que cette liberté s’exerce au
détriment de l’intérêt de l’enfant, surtout si un tel choix
procède d’une simple volonté de surprotection. Alors que
l’école à l’école, même avec ses défauts, devrait
s’imposer à tous comme une évidence.
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frNOUVEAUTÉ
Préparer les élèves aux
évaluations de français
CP
Les premières évalua-
tions de Cycle 2
déstabilisent souvent
les élèves tout juste
sortis de la mater-
nelle. Dès à présent,
aidez-les à appri-
voiser la forme de
ces exercices. Pour
cela, ce guide présente
une gamme d’activités en MS-GS qui font
travailler progressivement les compétences à
maîtriser dans les 3 domaines du français
:
reconnaissance des lettres, phonologie et
compréhension orale. Et ce, sans bachotage.
Testées en classe – en grand groupe, atelier
et mode individuel –, elles s’accompagnent
de tout le matériel spécifique à télécharger
(PDF). Une vraie liaison maternelle-CP,
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tinyurl.com/PrepEvalCPDroit de copie
Les écoles recourent à la photocopie de
diverses publications et en particulier de
La Classe Maternelle
.
Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas
de droits de reproduction, il est important
qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC
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n° 39
du 27.10.2005),
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