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par Colchique

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

DOMAINES DIVERS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

73

Petit poisson blanc 2/2

Supports

de jeux

À la suite ou en appui de la lecture de

Petit poisson blanc

, voici quelques jeux

qui réinvestissent l’ambiance de l’histoire

et ses personnages.

OBJECTIFS

Reconnaître les animaux de l’histoire et

leurs couleurs

Faire le lien entre personnage et animal réel

Modeler des formes simples

Repérer des tailles, des rythmes

Connaître les quantités de 1 à 3

MATÉRIEL

Pour la fabrication des jeux

Fiches A à H (p. 74 à 90) photocopiées

en agrandissement

Anneau de porte-clés

Ciseaux, colle

Plastifieuse, perforatrice

Pour jouer

Dé à constellations ou à doigts (quantités 1 à 3)

Pions

IMAGIER PORTE-CLÉS

Une fois les cartes des

fiches A1 et A2

découpées

et plastifiées, perforer le coin gauche et les relier

avec un anneau de porte-clés.

On pourra également se servir de ces cartes pour

faire reconstituer la chronologie de l’histoire (ordre

dans lequel apparaissent les différents animaux).

MEMORY DES ANIMAUX

Ce memory

(fiches B1 et B2)

comporte 7 paires

de cartes. Le jeu consiste à associer animal de

l’album et animal réel.

PÂTE À MODELER

Les

fiches C1 et C2

sont des pas-à-pas pour

réaliser quelques animaux de l’album en pâte

à modeler.

DU PLUS PETIT AU PLUS GRAND

Les 3 jeux de cartes de la

fiche D

sont consacrés

chacun à un animal de l’histoire, représenté dans

5 tailles différentes. Pour chaque animal, l’enfant

devra replacer les cartes dans l’ordre croissant.

ALGORITHMES

La

fiche E

propose des algorithmes simples (AB

et ABB) avec les animaux de l’histoire.

PUZZLE

Le puzzle de la

fiche F1

(3 pièces à découper

et plastifier) sera reconstitué sur son support

(fiche F2)

.

JEUX DE PLATEAU

Deux jeux de l’oie

(fiches G1 et G2)

de difficulté

croissante, où le petit poisson doit rejoindre sa

maman. Les joueurs placent leurs pions au départ,

ils lancent un dé à constellations (de à ) et

avancent du nombre de cases indiqué.

DOMINOS

Un jeu de dominos classique (pièces des

fiches H1

à H5

à découper), avec les animaux de l’album.

EN RÉSUMÉ

Un choix d’activités autour de l’album

Petit poisson blanc

.