par Élodie Droguest
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE ÉCRIT
→
ÉCOUTER DE L’ÉCRIT ET COMPRENDRE
LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •
71
L’histoire de
Petit poisson blanc
sera racontée
plusieurs fois avec des marottes avant de la
découvrir dans l’album.
OBJECTIFS
Comprendre un récit
Mémoriser quelques phrases d’un texte simple
Associer chaque personnage à une couleur
Colorier en respectant les couleurs de l’histoire
COMPÉTENCES
Écouter une histoire
Reformuler ce qui a été raconté
Mettre en couleur de petites formes
MATÉRIEL
Petit poisson blanc
, de Guido
van Genechten (éd. Mijade)
à commander p. 91 ou sur
boutique.laclasse.frMarottes des personnages
Matériel indiqué dans le déroulement des activités
Fiche élève (p. 72)
→
PRÉSENTATION DES MAROTTES
En regroupement, on présentera l’histoire de
Petit poisson blanc
avec des marottes.
On renouvellera cette narration plusieurs jours de
suite, jusqu’à ce que les enfants répètent le texte
comme une comptine.
> Pour réaliser les marottes :
- photocopier les personnages (page suivante)
en agrandissement;
- les colorier (en respectant les couleurs du livre);
- les découper.
→
DÉCOUVERTE DU LIVRE
En regroupement, on annoncera aux enfants
qu’on a une surprise : on leur présentera le
livre silencieusement, découvrant chaque page
lentement. Une fois les premières impressions
données, on expliquera qu’il s’agit du livre
Petit poisson blanc
, et on le lira.
→
RÉALISATIONS PLASTIQUES
Sur des feuilles blanches épaisses format raisin,
on reproduira chaque personnage de l’histoire
(
cf.
fiche élève
), puis on proposera aux enfants de
remplir les formes avec du papier déchiré et collé,
de la peinture à l’éponge, de l’encre… en respectant
les couleurs de l’album. On affichera ensuite ces
réalisations dans la classe.
→
COLORIAGE DES PERSONNAGES
En atelier dirigé, les enfants seront invités
à colorier les personnages de la
fiche élève
comme
dans l’histoire.
EN RÉSUMÉ
→
Aborder un premier récit avec des marottes.
→
Découvrir le livre correspondant.
→
Réaliser des productions plastiques en lien
avec l’histoire.
→
Colorier les personnages.
Petit poisson blanc 1/2
L’histoire et les
personnages