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par Élodie Droguest

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE ÉCRIT

ÉCOUTER DE L’ÉCRIT ET COMPRENDRE

LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022 •

71

L’histoire de

Petit poisson blanc

sera racontée

plusieurs fois avec des marottes avant de la

découvrir dans l’album.

OBJECTIFS

Comprendre un récit

Mémoriser quelques phrases d’un texte simple

Associer chaque personnage à une couleur

Colorier en respectant les couleurs de l’histoire

COMPÉTENCES

Écouter une histoire

Reformuler ce qui a été raconté

Mettre en couleur de petites formes

MATÉRIEL

Petit poisson blanc

, de Guido

van Genechten (éd. Mijade)

à commander p. 91 ou sur

boutique.laclasse.fr

Marottes des personnages

Matériel indiqué dans le déroulement des activités

Fiche élève (p. 72)

PRÉSENTATION DES MAROTTES

En regroupement, on présentera l’histoire de

Petit poisson blanc

avec des marottes.

On renouvellera cette narration plusieurs jours de

suite, jusqu’à ce que les enfants répètent le texte

comme une comptine.

> Pour réaliser les marottes :

- photocopier les personnages (page suivante)

en agrandissement;

- les colorier (en respectant les couleurs du livre);

- les découper.

DÉCOUVERTE DU LIVRE

En regroupement, on annoncera aux enfants

qu’on a une surprise : on leur présentera le

livre silencieusement, découvrant chaque page

lentement. Une fois les premières impressions

données, on expliquera qu’il s’agit du livre

Petit poisson blanc

, et on le lira.

RÉALISATIONS PLASTIQUES

Sur des feuilles blanches épaisses format raisin,

on reproduira chaque personnage de l’histoire

(

cf.

fiche élève

), puis on proposera aux enfants de

remplir les formes avec du papier déchiré et collé,

de la peinture à l’éponge, de l’encre… en respectant

les couleurs de l’album. On affichera ensuite ces

réalisations dans la classe.

COLORIAGE DES PERSONNAGES

En atelier dirigé, les enfants seront invités

à colorier les personnages de la

fiche élève

comme

dans l’histoire.

EN RÉSUMÉ

Aborder un premier récit avec des marottes.

Découvrir le livre correspondant.

Réaliser des productions plastiques en lien

avec l’histoire.

Colorier les personnages.

Petit poisson blanc 1/2

L’histoire et les

personnages