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par Violaine Lamérand
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
97
EXPLORER LE MONDE
→
VIVANT
Au fil de la lecture de
Jules et le renard
, on croise de
nombreux animaux : certains marchent sur leurs
quatre pattes ; d’autres (les oiseaux) n’en ont que
deux et volent. On jouera à les reconnaître et
à les imiter.
OBJECTIFS
Ils sont précisés dans chaque séance
MATÉRIEL
Fiche E (p. 98)
Fiche élève n° 8 (p. 99)
Autre matériel précisé dans chaque séance
→
SÉANCE 13 : COMBIEN DE PATTES ?
(PS>GS)
Matériel
Étiquettes de la fiche E.
Fiches élève n° 8 agrandies au format A4.
Ciseaux, colle.
Objectif
Différencier les animaux à 4 pattes et à 2 pattes
(+ 2 ailes).
Phase collective
On rencontre dans
Jules et le renard
un certain
nombre d’animaux : souris, renard, chouette, mais
aussi chat, chien, lapin, taupe, blaireau…
Préparer le travail par un « Jacques a dit » en salle
de motricité :
- Le PE annonce un nom d’animal.
- Les enfants doivent mimer sa démarche : marcher
à 4 pattes ou courir en battant des ailes.
On utilisera les animaux rencontrés dans l’album,
et on en ajoutera d’autres moins connus pour les
plus grands.
Travail individuel
Distribuer la
fiche élève n° 8
ainsi que les
étiquettes de la
fiche E
, découpées (PS) ou
à découper (MS-GS).
> Les étiquettes présentent des animaux + un
intrus : la fermière. Cela pour permettre de
différencier être humain et animal, et aussi de
discuter de la possibilité de marcher à quatre
pattes en n’ayant que 2 jambes, mais en aucun
cas 2 ailes. Même si on peut faire semblant…
Inviter les enfants à :
→
Classer les étiquettes : animaux à 4 pattes et
animaux à 2 pattes + 2 ailes (les oiseaux).
→
Les coller dans les colonnes du tableau
de la fiche.
Jules et le renard 5/5
2 ou 4 pattes ?
EN RÉSUMÉ
→
Découvrir, imiter, et classer des animaux
selon leur nombre de pattes : 4 ou 2
(+ 2 ailes).