ICHIER
PRATIQUE
100
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021
CONÇU
&
TESTÉ
EN
CLASSE
DOMINOS FORMES
ET COULEURS
(2/2)
MATHÉMATIQUES
MS-GS
Dessins : David Vogel, d’après Jeanine Villani.
Cette série de jeux de dominos
vise à renforcer les capacités
d’observation et de perception
des enfants, mais aussi d’analyse
et de déduction.
Dans ces trois nouveaux jeux,
il s’agit d’apparier chaque dessin
à un extrait (jeu D), ou aux trois
éléments qui le composent (jeu F),
ou bien encore au motif qui
constitue sa décoration (jeu E). Les enfants sont donc amenés à bien
observer pour mettre en relation un détail avec son tout.
Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue
comme une partie de dominos classique.
Jeanine Villani
101
Jeu D
(fiches D1 à D4) : Associer un dessin à un fragment de ce dessin.
105
Jeu E
(fiches E1 à E4) : Associer un poisson au motif qui constitue sa décoration.
109
Jeu F
(fiches F1 à F4) : Associer un dessin aux 3 éléments qui le composent.
Dans le précédent numéro (n° 298) :
Jeux A, B et C.