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par Violaine Lamérand
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •
79
LANGAGE
→
ÉCRIT
Représenter les myrtilles de la souris Jules,
et écrire son nom : tels sont les petits
exercices graphiques proposés dans ces
deux ateliers.
OBJECTIFS
Ils sont précisés dans
chaque séance
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1
(p. 80 à 82) et n
os
2
(p. 83-84)
Autre matériel précisé
dans chaque séance
→
SÉANCE 5 :
LES MYRTILLES
(PS>GS)
Matériel
Fiches élève n° 1A (PS),
ou n° 1B (MS), ou n° 1C
(GS) au format A4.
Gommettes rondes de
la taille des cercles (PS).
Crayons à papier ou
feutres fins (MS-GS).
Crayons de
couleur (GS).
Objectif
Représenter des
myrtilles :
- avec des gommettes
(PS);
- en les traçant (MS-GS).
→
SÉANCE 6 : LE NOM
JULES
(MS-GS)
Matériel
Fiches élève n° 2A (MS) ou n° 2B (GS) agrandies
en A4.
Crayons à papier ou crayons-feutres fins (MS-GS).
Ciseaux, colle.
Objectifs
Reconstituer le nom
JULES
.
Écrire
JULES
en lettres d’imprimerie (MS-GS)
et en cursives (GS).
Travail individuel
Distribuer les
fiches
n
os
2
(A ou B, selon le
niveau des élèves).
Leur demander de :
→
Découper les étiquettes
en bas de la fiche.
→
Positionner puis
coller les étiquettes pour
reconstituer le nom
JULES
.
> Les élèves devront éliminer la ou les lettres
intruses.
→
Écrire
JULES
en capitales et en cursives (GS),
en suivant les modèles.
EN RÉSUMÉ
→
Exercices sur fiches consistant à :
- représenter des myrtilles : gommettes (PS)
ou tracés (MS-GS);
- reconstituer et écrire le nomde la souris
Jules.
Jules et le renard 2/5
Écriture et jeux
graphiques
Travail individuel
Distribuer les
fiches
n
os
1
(A, B ou C, selon
le niveau des élèves).
En PS
L’exercice consiste
à coller des gommettes
dans les cercles pour
figurer les myrtilles.
Veiller à ce qu’elles
soient bien centrées.
En MS
Les élèves devront,
avec un crayon, retracer
chaque cercle en
partant du point et
en suivant le sens de
la flèche.
En GS
Il s’agira de :
→
Tracer, avec un
crayon, un cercle
au bout de chaque
branche, en démarrant
sur le point et suivant le
sens antihoraire.
→
Colorier les myrtilles
ainsi représentées.