Table of Contents Table of Contents
Previous Page  79 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 79 / 124 Next Page
Page Background

par Violaine Lamérand

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LA CLASSE MATERNELLE • N° 299 • 05/2021 •

79

LANGAGE

ÉCRIT

Représenter les myrtilles de la souris Jules,

et écrire son nom : tels sont les petits

exercices graphiques proposés dans ces

deux ateliers.

OBJECTIFS

Ils sont précisés dans

chaque séance

MATÉRIEL

Fiches élève n

os

 1

(p. 80 à 82) et n

os

 2

(p. 83-84)

Autre matériel précisé

dans chaque séance

SÉANCE 5 :

LES MYRTILLES

(PS>GS)

Matériel

Fiches élève n° 1A (PS),

ou n° 1B (MS), ou n° 1C

(GS) au format A4.

Gommettes rondes de

la taille des cercles (PS).

Crayons à papier ou

feutres fins (MS-GS).

Crayons de

couleur (GS).

Objectif

Représenter des

myrtilles :

- avec des gommettes

(PS);

- en les traçant (MS-GS).

SÉANCE 6 : LE NOM

JULES

(MS-GS)

Matériel

Fiches élève n° 2A (MS) ou n° 2B (GS) agrandies

en A4.

Crayons à papier ou crayons-feutres fins (MS-GS).

Ciseaux, colle.

Objectifs

Reconstituer le nom

JULES

.

Écrire

JULES

en lettres d’imprimerie (MS-GS)

et en cursives (GS).

Travail individuel

Distribuer les

fiches

n

os

 2

(A ou B, selon le

niveau des élèves).

Leur demander de :

Découper les étiquettes

en bas de la fiche.

Positionner puis

coller les étiquettes pour

reconstituer le nom 

JULES

.

> Les élèves devront éliminer la ou les lettres

intruses.

Écrire

JULES

en capitales et en cursives (GS),

en suivant les modèles.

EN RÉSUMÉ

Exercices sur fiches consistant à :

- représenter des myrtilles : gommettes (PS)

ou tracés (MS-GS);

- reconstituer et écrire le nomde la souris

Jules.

Jules et le renard 2/5

Écriture et jeux

graphiques

Travail individuel

Distribuer les

fiches

n

os

 1

(A, B ou C, selon

le niveau des élèves).

En PS

L’exercice consiste

à coller des gommettes

dans les cercles pour

figurer les myrtilles.

Veiller à ce qu’elles

soient bien centrées.

En MS

Les élèves devront,

avec un crayon, retracer

chaque cercle en

partant du point et

en suivant le sens de

la flèche.

En GS

Il s’agira de :

Tracer, avec un

crayon, un cercle

au bout de chaque

branche, en démarrant

sur le point et suivant le

sens antihoraire.

Colorier les myrtilles

ainsi représentées.