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É

dito

N O T A B E N E

Le livre de l’été

Loin des péripéties sentimentales dont, à son corps défendant,

il a régalé cet été les sites people, c’est aux côtés d‘Erik Orsenna,

et dans

Paris Match

(1)

, que Jean-Michel Blanquer a choisi de

clamer sa passion pour… la langue française ! Une double page

prétexte à promouvoir la

Grammaire du français 

(2)

mise en ligne

par le MEN en plein cœur de juillet, et présentée comme un outil

novateur à l’usage des enseignants, notamment du premier degré.

Vous pensiez que le

Grévisse

ou le

Bescherelle

remplissaient

convenablement leur office ? Erreur : ce nouveau pavé ministériel

(un PDF de plus de 200 pages !) reprend tout à zéro pour

définir

« une base terminologique de référence […] à la lumière de

travaux scientifiques et universitaires récents »

. Pourquoi pas ?

En dépit de quelques inexactitudes ou imprécisions relevées par

certains spécialistes 

(3)

, le document paraît plutôt bien structuré,

relativement facile d’accès, et finalement utile en cas de doute

grammatical. Un tantinet indigeste, toutefois (surtout en pleine

canicule), mais comme l’avoue Blanquer lui-même,

« tout le monde

n’a pas vocation à devenir agrégé de grammaire »

. Ouf !

Certes, on serait malvenu de reprocher au ministre et à

l’académicien de plaider en faveur de la maîtrise de la langue

française, vue comme

« la plus puissante des armes pour échapper

à sa condition »

et une des clés de la liberté individuelle. Qui ne

partagerait ce point de vue ? Le problème tient plutôt dans

l’implicite d’un tel discours étalé dans un magazine grand public.

Que retiendra en effet le lecteur lambda de cette tonitruante

remise en selle de la grammaire ? Que les profs ne la maîtrisent

pas, ou mal ? Qu’ils l’enseignent peu, ou pas ? Qu’il faut les

secouer pour qu’ils se ressaisissent ?...

Stop ! Que les deux discoureurs redescendent de leur piédestal

pour constater ce qui se passe réellement dans une salle de classe.

Ils y verront toute la compétence, le dévouement, la patience

et la persévérance dont sont capables nos enseignants pour aider

les têtes blondes à se repérer dans « l’île des mots » 

(4)

chère à

Orsenna. Et chercheront ailleurs les causes d’une baisse de niveau

qu’il est trop facile, et démagogique, d’imputer

systématiquement à l’École.

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

(1)

tinyurl.com/y5gbbb4m

(2)

tinyurl.com/yyz4lx6u

(3)

tinyurl.com/y4ctde9v

(4)

tinyurl.com/y5kyu5b8

NOUVEAUTÉS

Cahier du prof

Dans un grand format hyper-

pratique, cet

assistant multi-

fonction

regroupe tout : agenda

au fil des mois, anniversaires

des élèves, notes de réunions,

rendez-vous avec les parents,

suivi des 108 heures, bilans des évaluations,

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Droit de copie

Les écoles recourent à la photocopie de

diverses publications et en particulier de

La Classe Maternelle

.

Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas

de droits de reproduction, il est important

qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC

(Centre français du droit de copie) et le

ministère de l’Éducation nationale (

BO

n° 39

du 27.10.2005),

vous procédiez bien à la

déclaration de ces copies si votre école est

concernée par l’enquête annuelle

.

Au nom de tous nos auteurs, nous vous

remercions d’avance.

Plus d’infos sur :

www.cfcopies.com/

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