É
dito
N O T A B E N E
Le livre de l’été
Loin des péripéties sentimentales dont, à son corps défendant,
il a régalé cet été les sites people, c’est aux côtés d‘Erik Orsenna,
et dans
Paris Match
(1)
, que Jean-Michel Blanquer a choisi de
clamer sa passion pour… la langue française ! Une double page
prétexte à promouvoir la
Grammaire du français
(2)
mise en ligne
par le MEN en plein cœur de juillet, et présentée comme un outil
novateur à l’usage des enseignants, notamment du premier degré.
Vous pensiez que le
Grévisse
ou le
Bescherelle
remplissaient
convenablement leur office ? Erreur : ce nouveau pavé ministériel
(un PDF de plus de 200 pages !) reprend tout à zéro pour
définir
« une base terminologique de référence […] à la lumière de
travaux scientifiques et universitaires récents »
. Pourquoi pas ?
En dépit de quelques inexactitudes ou imprécisions relevées par
certains spécialistes
(3)
, le document paraît plutôt bien structuré,
relativement facile d’accès, et finalement utile en cas de doute
grammatical. Un tantinet indigeste, toutefois (surtout en pleine
canicule), mais comme l’avoue Blanquer lui-même,
« tout le monde
n’a pas vocation à devenir agrégé de grammaire »
. Ouf !
Certes, on serait malvenu de reprocher au ministre et à
l’académicien de plaider en faveur de la maîtrise de la langue
française, vue comme
« la plus puissante des armes pour échapper
à sa condition »
et une des clés de la liberté individuelle. Qui ne
partagerait ce point de vue ? Le problème tient plutôt dans
l’implicite d’un tel discours étalé dans un magazine grand public.
Que retiendra en effet le lecteur lambda de cette tonitruante
remise en selle de la grammaire ? Que les profs ne la maîtrisent
pas, ou mal ? Qu’ils l’enseignent peu, ou pas ? Qu’il faut les
secouer pour qu’ils se ressaisissent ?...
Stop ! Que les deux discoureurs redescendent de leur piédestal
pour constater ce qui se passe réellement dans une salle de classe.
Ils y verront toute la compétence, le dévouement, la patience
et la persévérance dont sont capables nos enseignants pour aider
les têtes blondes à se repérer dans « l’île des mots »
(4)
chère à
Orsenna. Et chercheront ailleurs les causes d’une baisse de niveau
qu’il est trop facile, et démagogique, d’imputer
systématiquement à l’École.
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.fr(1)
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Cahier du prof
Dans un grand format hyper-
pratique, cet
assistant multi-
fonction
regroupe tout : agenda
au fil des mois, anniversaires
des élèves, notes de réunions,
rendez-vous avec les parents,
suivi des 108 heures, bilans des évaluations,
projets de classe, de sorties scolaires…
Un bel outil où consigner l’essentiel, pour
faciliter votre organisation au quotidien !
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autonomes MS
Les AIM sont en vogue ! Voici
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pour la Moyenne Section
qui
les met à l’honneur. Conçue
par la blogueuse de
La classe
de Luccia
, elle est organisée par périodes
autour des grands domaines d’apprentissage.
Le guide (96 pages) présente, pour chaque
atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la
consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de
nombreuses ressources à imprimer : jeux,
coloriages… et tous les brevets !
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tinyurl.com/AIM-LCM2020Droit de copie
Les écoles recourent à la photocopie de
diverses publications et en particulier de
La Classe Maternelle
.
Le prix de vente de celles-ci n’incluant pas
de droits de reproduction, il est important
qu’en vertu de l’accord signé entre le CFC
(Centre français du droit de copie) et le
ministère de l’Éducation nationale (
BO
n° 39
du 27.10.2005),
vous procédiez bien à la
déclaration de ces copies si votre école est
concernée par l’enquête annuelle
.
Au nom de tous nos auteurs, nous vous
remercions d’avance.
Plus d’infos sur :
www.cfcopies.com/copie-pedagogique