24
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
par Florent Denéchère
Perrine Parageau
LIVRES & CD
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
COUP DE CŒUR
P É D A G O G I E
Bien débuter
en maternelle.
Repères et clés
pour l’enseignant
Rachel Harent
Par où commencer son année
de maternelle ? Comment accueillir les élèves et
les parents ? Quelle pédagogie mettre en œuvre
dans sa classe ? C’est à toutes ces questions et bien
d’autres que tente de répondre cet ouvrage écrit
par une collègue professeure des écoles. Il s’orga-
nise en 3 grands chapitres : investir une fonction
et un métier, organiser et préparer sa classe, opti-
miser les pratiques. On le comprend, ce titre joue
ces deux cartes à la fois : la réflexion sur le métier
et le pragmatisme avec des pistes concrètes.
◗
>
Canopé, 22,90
€
(8,99
€
en version
numérique)
Élèves DYS
et avec TDAH
Stéphanie Collard
Statistiquement, chaque ensei-
gnant aurait dans sa classe un
à deux enfants atteints de diffi-
cultés spécifiques du langage. D’autres troubles
peuvent perturber les apprentissages, du déficit
d’attention, avec ou sans hyperactivité, aux défail-
lances cognitives en calcul ou en coordination
des gestes. Un véritable guide était donc néces-
saire pour savoir rapidement repérer les élèves
concernés et les aider. Telle est l’ambition de son
autrice, enseignante en milieu ordinaire, qui
détaille les indices qui doivent alerter, éclaire sur le
rôle des intervenants (spécialistes, parents, institu-
tion…), et surtout présente des pratiques de terrain
(dispositifs, aménagements, outils) éprouvées. On
apprécie le ton de cet ouvrage, sa mise en page
illustrée de photos et son format pratique.
◗
>
Éditions La Classe, 15
€
P É D A G O G I E P R A T I Q U E
Bien
ensemble
pour mieux
apprendre
Céline Monchoux
et Louison Nielman
Depuis quelques années, on assiste à
une prise de conscience croissante de ses
émotions, dans le but de mieux les connaître
et les gérer. Ce titre s’adresse aux ensei-
gnants désireux d’accompagner leurs élèves
dans ce travail de compréhension de soi, par
une approche (un peu) théorique et (très)
pratique. Signé par une professeure des
écoles et une psychologue, il présente moult
outils et activités.
Pour autant, l’ouvrage est très organisé, et
même progressif. On pourra par exemple
débuter ce projet en identifiant les émotions
(abordées dans le détail, avec des niveaux de
différenciation) à l’aide des émoti-boites, des
thermomètres des émotions ou de la grande
affiche « Le pouvoir des mots ». Puis en
apprenant à mieux se connaître grâce à des
rituels (météo du cœur, chaise à paroles…),
des jeux moteurs et des kits de secours pour
faciliter la gestion autonome d’une émotion.
Les autrices abordent la connaissance de
l’autre et le vivre ensemble à travers cette
même typologie d’activités. Une déclinaison
efficace qui permet de varier les approches
(temps long ou court, organisation de la
classe…) et les objectifs. Leur prise en main