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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

par Florent Denéchère

Perrine Parageau

LIVRES & CD

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

COUP DE CŒUR

P É D A G O G I E

Bien débuter

en maternelle.

Repères et clés

pour l’enseignant

Rachel Harent

Par où commencer son année

de maternelle ? Comment accueillir les élèves et

les parents ? Quelle pédagogie mettre en œuvre

dans sa classe ? C’est à toutes ces questions et bien

d’autres que tente de répondre cet ouvrage écrit

par une collègue professeure des écoles. Il s’orga-

nise en 3 grands chapitres : investir une fonction

et un métier, organiser et préparer sa classe, opti-

miser les pratiques. On le comprend, ce titre joue

ces deux cartes à la fois : la réflexion sur le métier

et le pragmatisme avec des pistes concrètes.

>

Canopé, 22,90 

(8,99 

en version

numérique)

Élèves DYS

et avec TDAH

Stéphanie Collard

Statistiquement, chaque ensei-

gnant aurait dans sa classe un

à deux enfants atteints de diffi-

cultés spécifiques du langage. D’autres troubles

peuvent perturber les apprentissages, du déficit

d’attention, avec ou sans hyperactivité, aux défail-

lances cognitives en calcul ou en coordination

des gestes. Un véritable guide était donc néces-

saire pour savoir rapidement repérer les élèves

concernés et les aider. Telle est l’ambition de son

autrice, enseignante en milieu ordinaire, qui

détaille les indices qui doivent alerter, éclaire sur le

rôle des intervenants (spécialistes, parents, institu-

tion…), et surtout présente des pratiques de terrain

(dispositifs, aménagements, outils) éprouvées. On

apprécie le ton de cet ouvrage, sa mise en page

illustrée de photos et son format pratique.

>

Éditions La Classe, 15 

P É D A G O G I E P R A T I Q U E

Bien

ensemble

pour mieux

apprendre

Céline Monchoux

et Louison Nielman

Depuis quelques années, on assiste à

une prise de conscience croissante de ses

émotions, dans le but de mieux les connaître

et les gérer. Ce titre s’adresse aux ensei-

gnants désireux d’accompagner leurs élèves

dans ce travail de compréhension de soi, par

une approche (un peu) théorique et (très)

pratique. Signé par une professeure des

écoles et une psychologue, il présente moult

outils et activités.

Pour autant, l’ouvrage est très organisé, et

même progressif. On pourra par exemple

débuter ce projet en identifiant les émotions

(abordées dans le détail, avec des niveaux de

différenciation) à l’aide des émoti-boites, des

thermomètres des émotions ou de la grande

affiche « Le pouvoir des mots ». Puis en

apprenant à mieux se connaître grâce à des

rituels (météo du cœur, chaise à paroles…),

des jeux moteurs et des kits de secours pour

faciliter la gestion autonome d’une émotion.

Les autrices abordent la connaissance de

l’autre et le vivre ensemble à travers cette

même typologie d’activités. Une déclinaison

efficace qui permet de varier les approches

(temps long ou court, organisation de la

classe…) et les objectifs. Leur prise en main