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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

BONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

140 jeux de relaxation

pour l’école et la maison

Le bien-être des élèves participe au maintien

d’un climat scolaire propice aux apprentissages.

La relaxation peut ainsi devenir un outil

supplémentaire à ajouter à sa panoplie d’enseignant

pour réguler l’ambiance de classe. À cet effet, voici 140 jeux, tous testés

auprès d’élèves de maternelle et d’élémentaire, présentés sous forme de

fiches pratiques qui détaillent leur mise en œuvre. Pour les jeux les plus

difficiles, des vidéos sont disponibles sur le DVD.

Cécile Alix

, professeure

de philo et grande amatrice de théâtre, nous parle de son ouvrage…

Vous avez testé vos séances avec des

élèves. Pouvez-vous nous dire quel

est leur ressenti par rapport à ce type

d’activité ?

Les élèves sont très demandeurs et

connaissent rapidement le nom des

jeux qu’ils aiment particulièrement

effectuer. Pour eux, ce sont des moments

ludiques et essentiels. Des parenthèses

où le corps a le droit d’exister, hors

récréation et motricité/sport.

Ne sont-ils pas trop jeunes pour

« rester calmes » longtemps ?

Je ne demande pas aux enfants de rester

calmes, et ce n’est pas ce que j’attends d’eux.

Pour ma part, lors d’une séance de relaxation, je

commence par un petit rituel, puis j’enchaîne avec

des jeux « actifs » où l’on bouge beaucoup, où

l’on s’étire, où l’on bâille, où l’on lâche sa voix…

Puis, j’amène les enfants à des postures de plus en

plus silencieuses et apaisées. Ils y parviennent très

bien : en fin de journée, souvent ils s’endorment !

Vos séances de relaxation ont ceci de

particulier qu’elles nous emmènent dans

des voyages imaginaires, et on ressent le

plaisir que vous avez eu à les écrire.

Les histoires et l’imaginaire, je les pratique à

100 % puisque je suis autrice de livres pour la

jeunesse ! C’est donc tout naturellement que je

raconte pour relaxer. Les élèves sont très sensibles

aux histoires et à la poésie. Imaginer qu’ils sont

un roseau sous le vent, c’est plus

simple et imagé, à leur âge, que de se

dire : « Je bouge sans lever les pieds,

de droite à gauche, pas trop vite, en

respirant. » Les élèves se balancent

instinctivement comme un roseau, en

me regardant faire et en imaginant la

plante. Ainsi, au lieu de leur expliquer

la position corporelle à adopter, je peux

concentrer mon discours sur « le souffle

de ce roseau ».

>

Retz, 23,90 

> tinyurl.com/ycvl4clr

• Les éditions Retz ont mis en ligne sur

YouTube

un extrait vidéo illustrant quelques situations

avec les élèves.

> tinyurl.com/yybmpxyk

• Également disponible en ligne, le sommaire

et les premières pages en PDF, qui donnent une

idée générale de l’ouvrage.

> tinyurl.com/y2hst2ke