20
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
BONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
140 jeux de relaxation
pour l’école et la maison
Le bien-être des élèves participe au maintien
d’un climat scolaire propice aux apprentissages.
La relaxation peut ainsi devenir un outil
supplémentaire à ajouter à sa panoplie d’enseignant
pour réguler l’ambiance de classe. À cet effet, voici 140 jeux, tous testés
auprès d’élèves de maternelle et d’élémentaire, présentés sous forme de
fiches pratiques qui détaillent leur mise en œuvre. Pour les jeux les plus
difficiles, des vidéos sont disponibles sur le DVD.
Cécile Alix
, professeure
de philo et grande amatrice de théâtre, nous parle de son ouvrage…
Vous avez testé vos séances avec des
élèves. Pouvez-vous nous dire quel
est leur ressenti par rapport à ce type
d’activité ?
Les élèves sont très demandeurs et
connaissent rapidement le nom des
jeux qu’ils aiment particulièrement
effectuer. Pour eux, ce sont des moments
ludiques et essentiels. Des parenthèses
où le corps a le droit d’exister, hors
récréation et motricité/sport.
Ne sont-ils pas trop jeunes pour
« rester calmes » longtemps ?
Je ne demande pas aux enfants de rester
calmes, et ce n’est pas ce que j’attends d’eux.
Pour ma part, lors d’une séance de relaxation, je
commence par un petit rituel, puis j’enchaîne avec
des jeux « actifs » où l’on bouge beaucoup, où
l’on s’étire, où l’on bâille, où l’on lâche sa voix…
Puis, j’amène les enfants à des postures de plus en
plus silencieuses et apaisées. Ils y parviennent très
bien : en fin de journée, souvent ils s’endorment !
Vos séances de relaxation ont ceci de
particulier qu’elles nous emmènent dans
des voyages imaginaires, et on ressent le
plaisir que vous avez eu à les écrire.
Les histoires et l’imaginaire, je les pratique à
100 % puisque je suis autrice de livres pour la
jeunesse ! C’est donc tout naturellement que je
raconte pour relaxer. Les élèves sont très sensibles
aux histoires et à la poésie. Imaginer qu’ils sont
un roseau sous le vent, c’est plus
simple et imagé, à leur âge, que de se
dire : « Je bouge sans lever les pieds,
de droite à gauche, pas trop vite, en
respirant. » Les élèves se balancent
instinctivement comme un roseau, en
me regardant faire et en imaginant la
plante. Ainsi, au lieu de leur expliquer
la position corporelle à adopter, je peux
concentrer mon discours sur « le souffle
de ce roseau ».
◗
>
Retz, 23,90
€
> tinyurl.com/ycvl4clr• Les éditions Retz ont mis en ligne sur
YouTube
un extrait vidéo illustrant quelques situations
avec les élèves.
> tinyurl.com/yybmpxyk• Également disponible en ligne, le sommaire
et les premières pages en PDF, qui donnent une
idée générale de l’ouvrage.
> tinyurl.com/y2hst2ke