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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020

MA VIE

D‘INSTIT

par Florent Denéchère

manière à ce que les enfants se déplacent pour

prendre ce dont ils ont besoin. Chacun travaille

le domaine qu’il souhaite au moment où il le

souhaite. Nous, les enseignantes, sommes là

pour proposer à l’enfant des présentations qui

lui permettront de découvrir une nouvelle notion

à travers un nouveau matériel. À la suite de

cette présentation, l’enfant pourra reprendre le

matériel autant de fois qu’il le souhaitera afin

de s’entraîner et d’asseoir sa

connaissance. Nous avons encore

quelques temps collectifs, mais ils

sont dirigés vers des groupes de

besoin et non plus des groupes de

niveaux. Ainsi, au sein d’un même

rituel, se côtoient des enfants de

tous âges.

Cela n’a pas été trop

compliqué en termes de

charge de travail ?

Cela a été une année très difficile avec des trajets

pour la formation très éprouvants. Il fallait gérer

évidemment le quadruple niveau à côté. Mais,

aujourd’hui, je ne regrette rien. L’école compte

à ce jour quasiment 70 élèves, 3 classes et de

nombreuses familles sont sur liste d’attente. On

peut dire que ce projet a sauvé notre école.

>

Retrouvez l’interview intégrale de Julie sur

www.laclasse.fr

Julie, enseignante dans une école

privée sous contrat du Morbihan,

termine, comme ses collègues

d’école, une formation en pédagogie

Montessori 

1

. Un projet qui a permis

de donner une seconde vie à leur

établissement confronté à la baisse

de ses effectifs.

Comment est né ce

projet Montessori ?

C’est notre directeur diocésain

qui a impulsé l’envie et le projet

de former des enseignants à

la pédagogie Montessori.

À l’époque, nous n’avions que

deux classes, avec 32 élèves

en tout. L’école était en train

de mourir. Ma collègue direc-

trice s’est saisie du projet. Elle

a proposé aux parents d’utiliser les finances

restantes de l’école pour acheter le matériel, afin

de monter une ambiance 3-6 ans (équivalent de

la classe maternelle). S’ils n'étaient pas partants,

elle choisissait tout de même de se former, mais

avec la possibilité d’exercer dans une autre école.

Les parents ont préféré tenter le coup. Et j’ai fini

par la suivre en formation, moi aussi…

Vous organisez l’école

en conséquence ?

Nous avons dégondé la porte entre nos deux

classes afin de faire travailler les élèves tous

ensemble. Nous avons beaucoup de matériel de

manipulation réparti dans les deux espaces de

Julie

«

Notre directeur

diocésain a impulsé

l’envie de former

des enseignants

à la pédagogie

Montessori.

»

1. L’UCO (Université catholique de l’Ouest) dispense

un DU pédagogie Montessori.