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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020
MA VIE
D‘INSTIT
par Florent Denéchère
manière à ce que les enfants se déplacent pour
prendre ce dont ils ont besoin. Chacun travaille
le domaine qu’il souhaite au moment où il le
souhaite. Nous, les enseignantes, sommes là
pour proposer à l’enfant des présentations qui
lui permettront de découvrir une nouvelle notion
à travers un nouveau matériel. À la suite de
cette présentation, l’enfant pourra reprendre le
matériel autant de fois qu’il le souhaitera afin
de s’entraîner et d’asseoir sa
connaissance. Nous avons encore
quelques temps collectifs, mais ils
sont dirigés vers des groupes de
besoin et non plus des groupes de
niveaux. Ainsi, au sein d’un même
rituel, se côtoient des enfants de
tous âges.
Cela n’a pas été trop
compliqué en termes de
charge de travail ?
Cela a été une année très difficile avec des trajets
pour la formation très éprouvants. Il fallait gérer
évidemment le quadruple niveau à côté. Mais,
aujourd’hui, je ne regrette rien. L’école compte
à ce jour quasiment 70 élèves, 3 classes et de
nombreuses familles sont sur liste d’attente. On
peut dire que ce projet a sauvé notre école.
>
Retrouvez l’interview intégrale de Julie sur
www.laclasse.frJulie, enseignante dans une école
privée sous contrat du Morbihan,
termine, comme ses collègues
d’école, une formation en pédagogie
Montessori
1
. Un projet qui a permis
de donner une seconde vie à leur
établissement confronté à la baisse
de ses effectifs.
Comment est né ce
projet Montessori ?
C’est notre directeur diocésain
qui a impulsé l’envie et le projet
de former des enseignants à
la pédagogie Montessori.
À l’époque, nous n’avions que
deux classes, avec 32 élèves
en tout. L’école était en train
de mourir. Ma collègue direc-
trice s’est saisie du projet. Elle
a proposé aux parents d’utiliser les finances
restantes de l’école pour acheter le matériel, afin
de monter une ambiance 3-6 ans (équivalent de
la classe maternelle). S’ils n'étaient pas partants,
elle choisissait tout de même de se former, mais
avec la possibilité d’exercer dans une autre école.
Les parents ont préféré tenter le coup. Et j’ai fini
par la suivre en formation, moi aussi…
Vous organisez l’école
en conséquence ?
Nous avons dégondé la porte entre nos deux
classes afin de faire travailler les élèves tous
ensemble. Nous avons beaucoup de matériel de
manipulation réparti dans les deux espaces de
Julie
«
Notre directeur
diocésain a impulsé
l’envie de former
des enseignants
à la pédagogie
Montessori.
»
1. L’UCO (Université catholique de l’Ouest) dispense
un DU pédagogie Montessori.