É
dito
N O T A B E N E
Le train du progrès
Il aura fallu l’accident ferroviaire de Reims, en octobre dernier,
pour s’aviser que nombre de trains circulent aujourd’hui sans
aucun agent à bord, si ce n’est le conducteur qui, dans ce cas
précis, a su faire preuve d’un grand sang-froid pour éviter le pire.
La grève surprise qui a suivi, portée par des cheminots à juste
titre excédés, a permis de mettre en lumière, au-delà même
des simples questions de sécurité, le problème plus général de
l’automatisation des services entraînant la disparition progressive
de toute présence humaine.
Ainsi en va-t-il des gares, où trouver un agent pour vous
renseigner relève aujourd’hui de l’exploit. Mais aussi des banques
où les guichets ont disparu, de la police de proximité remplacée
par la vidéosurveillance, ou encore des supermarchés où le
personnel, de plus en plus rare, a déserté les rayons pour se
concentrer aux seules caisses non encore automatisées.
Le progrès fulgurant généré dans tous les domaines par
les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle
a malheureusement son revers : la déshumanisation de notre
existence au nom de la rentabilité. La surveillance du train sur écran,
par caméra interposée, c’est formidable. Mais sûrement moins que
la présence rassurante et conviviale d’un contrôleur, formé pour
faire face à toutes les situations, y compris les plus critiques.
Dans l’enseignement aussi, le facteur humain pèse de tout
son poids. Face aux Cassandre qui annoncent, dans un avenir
pas si lointain, le remplacement progressif des profs par des
robots, l’ex-ministre Luc Ferry se veut rassurant, expliquant dans
un récent ouvrage que les métiers qui allient tête, cœur et main ne
disparaîtront pas. Beaucoup, comme lui, mettent en avant le fait
que l’empathie, une des qualités premières de l’enseignant, est une
faculté éminemment humaine qui ne saurait être programmée.
Certes, mais tant de choses qu’on jugeait impossibles il y a
trente ans se sont réalisées depuis… Des robots capables de
seconder l’enseignant, que ce soit pour la discipline ou la
pédagogie, cela existe déjà dans certains pays. Qui peut dire quelle
sera la prochaine étape de cette marche effrénée
vers la déshumanisation ?
Ivan Collignon
,
rédacteur en chef
i.collignon@laclasse.frAteliers individuels
de manipulation
Les AIM sont en vogue ! Voici
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programmation annuelle
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Le froid s’est installé.
Partageons notre chaleur
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de sa toison pour secourir
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