Table of Contents Table of Contents
Previous Page  3 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 3 / 124 Next Page
Page Background

É

dito

N O T A B E N E

Le train du progrès

Il aura fallu l’accident ferroviaire de Reims, en octobre dernier,

pour s’aviser que nombre de trains circulent aujourd’hui sans

aucun agent à bord, si ce n’est le conducteur qui, dans ce cas

précis, a su faire preuve d’un grand sang-froid pour éviter le pire.

La grève surprise qui a suivi, portée par des cheminots à juste

titre excédés, a permis de mettre en lumière, au-delà même

des simples questions de sécurité, le problème plus général de

l’automatisation des services entraînant la disparition progressive

de toute présence humaine.

Ainsi en va-t-il des gares, où trouver un agent pour vous

renseigner relève aujourd’hui de l’exploit. Mais aussi des banques

où les guichets ont disparu, de la police de proximité remplacée

par la vidéosurveillance, ou encore des supermarchés où le

personnel, de plus en plus rare, a déserté les rayons pour se

concentrer aux seules caisses non encore automatisées.

Le progrès fulgurant généré dans tous les domaines par

les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle

a malheureusement son revers : la déshumanisation de notre

existence au nom de la rentabilité. La surveillance du train sur écran,

par caméra interposée, c’est formidable. Mais sûrement moins que

la présence rassurante et conviviale d’un contrôleur, formé pour

faire face à toutes les situations, y compris les plus critiques.

Dans l’enseignement aussi, le facteur humain pèse de tout

son poids. Face aux Cassandre qui annoncent, dans un avenir

pas si lointain, le remplacement progressif des profs par des

robots, l’ex-ministre Luc Ferry se veut rassurant, expliquant dans

un récent ouvrage que les métiers qui allient tête, cœur et main ne

disparaîtront pas. Beaucoup, comme lui, mettent en avant le fait

que l’empathie, une des qualités premières de l’enseignant, est une

faculté éminemment humaine qui ne saurait être programmée.

Certes, mais tant de choses qu’on jugeait impossibles il y a

trente ans se sont réalisées depuis… Des robots capables de

seconder l’enseignant, que ce soit pour la discipline ou la

pédagogie, cela existe déjà dans certains pays. Qui peut dire quelle

sera la prochaine étape de cette marche effrénée

vers la déshumanisation ?

Ivan Collignon

,

rédacteur en chef

i.collignon@laclasse.fr

Ateliers individuels

de manipulation

Les AIM sont en vogue ! Voici

une

programmation annuelle

de

250 ateliers autonomes

en

GS

. Conçue par l’enseignante

blogueuse de

La classe de

Luccia

, elle s’organise par

périodes autour des grands

domaines d’apprentissage.

Le guide (112 pages) présente,

pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel

utile, la consigne et une photo d’enfant en

situation. Le DVD-ROM compagnon contient

de nombreuses ressources à imprimer : jeux,

coloriages… et tous les brevets !

39 

, en vente sur la Boutique :

tinyurl.com/vyyqkqd

Hiver solidaire

Le froid s’est installé.

Partageons notre chaleur

à l’instar d’

Abel

, le mouton

très doux de laine et de

caractère, qui se dépouille

de sa toison pour secourir

tour à tour ses amis frigo-

rifiés. Cette tendre histoire de

Sybille Delacroix fait l’objet d’une

riche exploitation à mener de la

TPS à la GS.

9,90 

le hors-série (112 pages A4),

10,50 

l’album, 17,90 

le kit,

en vente sur la Boutique :

tinyurl.com/y69gmh4b

RAPPEL

NOUVEAUTÉ