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LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

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A

U BANC D’ESSAI

OUVRAGE PÉDAGOGIQUE

par Florent Denéchère

L

e miroir enregistreur ressemble comme deux

gouttes d’eau aux petits miroirs portables que

l’on utilise parfois dans sa salle de bains ou en

voyage. À une exception près : celui-ci est équipé

d’un micro et d’un mini haut-parleur. Ainsi, les

élèves peuvent enregistrer de courtes séquences

audio (de 30 secondes maximum) tout en s’obser-

vant parler, puis se réécouter. Sophie, professeure

des écoles, nous explique comment elle a utilisé

cet objet original en classe.

Quelle utilisation en classe ?

« On l’a d’abord utilisé pour le plaisir de parler,

de s’entendre, de prononcer des mots ou des

syllabes drôles, sans ou avec support (comme des

images, des illustrations d’albums ou en répétant

des dialogues d’histoires lues). En phonologie,

on a pu répéter des sons,

faire des rimes… Le

miroir a permis de déblo-

quer des situations pour

des enfants allophones ou

mutiques. Et en binôme, il

a motivé les tuteurs à bien

répéter les nouveaux mots

pour leurs camarades. On

pourrait aussi apprendre

le son des lettres tout en

observant le placement

des lèvres… »

Avantages et limites

« Le miroir enregistreur permet de capter l’atten-

tion des élèves pour améliorer leur prononciation,

et de créer des phrases complètes enrichies de

nouveau vocabulaire. Il est maniable et simple

à utiliser, même si chez certains élèves, il faut

un accompagnement pour bien comprendre

la mise en marche : laisser son doigt appuyé

pour enregistrer, n’appuyer qu’une fois pour se

réécouter. Et, comme il s’agit d’un objet sonore,

il faut bien le cadrer devant sa bouche ! Enfin, il

permet aussi la coopération entre pairs. »

Verdict

« C’est un produit qui est très stimulant pour les

enfants et qui les enthousiasme énormément.

Autant dire que, lorsqu’ils sont en autonomie,

les mots rigolos fusent (voire d’autres mots inter-

dits…) ! Quel plaisir pour les enfants de se voir et

de s’entendre répéter ! À la première utilisation,

j’ai dû entendre le mot “chocolat”, beaucoup,

beaucoup de fois ! »

>>

Miroir enregistreur, 17 

chez Asco

&

Celda

Le miroir enregistreur

Travailler le langage est une des priorités incontournables

de la maternelle. Alors, quand on peut le faire tout en

s’amusant… c’est tant mieux ! C’est en tout cas ce qu’ont

ressenti les élèves de Moyenne Section de Sophie quand ils ont

reçu par la poste un drôle d’objet : le miroir enregistreur.

La note de…

Sophie : 4/5