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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

B

ONNES FEUILLES

par Florent Denéchère

100 idées pour stimuler

sa mémoire de travail

La mémoire de travail est fondamentale pour les

acquisitions des élèves. Pourtant, nous disposons

de peu d’outils pour l’exercer et l’entraîner.

D’où la naissance de cet ouvrage ancré dans

le quotidien, écrit par Gérald Bussy, docteur

en neuropsychologie et formateur.

DITES-NOUS

Gérald Bussy

Qu’est-ce que la mémoire de travail ?

La mémoire humaine se compose de

différents systèmes mnésiques dont la

mémoire de travail (MDT) qui est une

mémoire à court terme (mais en lien

permanent avec la mémoire à long terme),

c’est-à-dire qui n’agit que quelques secondes.

Cette mémoire de travail sera dite verbale

si les informations sont transmises oralement,

et visuo-spatiale si elles sont transmises

sur support visuel. La mémoire de travail

sert à maintenir actives les informations

données pendant un temps court, nécessaire

à l’exécution d’une tâche. Le rôle de

la mémoire de travail est fondamental

à l’école, car elle agit sur d’autres fonctions

cognitives, comme le langage oral, la

lecture, le raisonnement, le calcul mental…

Par exemple, lorsqu’on vous donne une

consigne à l’oral, si votre mémoire de travail

n’est pas assez efficace, il est probable

qu’à la fin de la consigne, vous ayez oublié

le début ou la négation dans la phrase…

Peut-on la comparer à un muscle qu’il faut

entraîner régulièrement ?

Effectivement, nous pouvons utiliser la

métaphore d’un muscle pour la mémoire

de travail. Il n’est pas nécessaire de

l’entraîner au quotidien, sauf peut-être pour

les personnes âgées qui, au fil du temps,

ont une dégradation (normale) de leur

fonctionnement cérébral. Par ailleurs, comme

nous utilisons notre MDT de nombreuses

fois dans la journée, elle est souvent mise

à contribution et donc stimulée/entraînée.

On peut également choisir d’améliorer

ses compétences en MDT en l’entraînant au

travers d’exercices qui apprendront à utiliser

certaines stratégies ou à en renforcer

d’autres.

Y a-t-il une typologie d’exercices ?

Dans l’ouvrage, j’ai tenté de donner de

nombreux exemples d’exercices les plus

variés possible. À partir de cette base,

chacun peut imaginer d’autres exercices.

Il n’y a pas vraiment de typologie excepté

peut-être celle se fondant sur les composants

de la mémoire de travail : est-ce qu’on

travaille la modalité verbale ? La modalité

visuelle ?…

>>

100 idées pour stimuler sa mémoire

de travail

, Tom Pousse, 15,50