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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
B
ONNES FEUILLES
par Florent Denéchère
100 idées pour stimuler
sa mémoire de travail
La mémoire de travail est fondamentale pour les
acquisitions des élèves. Pourtant, nous disposons
de peu d’outils pour l’exercer et l’entraîner.
D’où la naissance de cet ouvrage ancré dans
le quotidien, écrit par Gérald Bussy, docteur
en neuropsychologie et formateur.
DITES-NOUS
Gérald Bussy
Qu’est-ce que la mémoire de travail ?
La mémoire humaine se compose de
différents systèmes mnésiques dont la
mémoire de travail (MDT) qui est une
mémoire à court terme (mais en lien
permanent avec la mémoire à long terme),
c’est-à-dire qui n’agit que quelques secondes.
Cette mémoire de travail sera dite verbale
si les informations sont transmises oralement,
et visuo-spatiale si elles sont transmises
sur support visuel. La mémoire de travail
sert à maintenir actives les informations
données pendant un temps court, nécessaire
à l’exécution d’une tâche. Le rôle de
la mémoire de travail est fondamental
à l’école, car elle agit sur d’autres fonctions
cognitives, comme le langage oral, la
lecture, le raisonnement, le calcul mental…
Par exemple, lorsqu’on vous donne une
consigne à l’oral, si votre mémoire de travail
n’est pas assez efficace, il est probable
qu’à la fin de la consigne, vous ayez oublié
le début ou la négation dans la phrase…
Peut-on la comparer à un muscle qu’il faut
entraîner régulièrement ?
Effectivement, nous pouvons utiliser la
métaphore d’un muscle pour la mémoire
de travail. Il n’est pas nécessaire de
l’entraîner au quotidien, sauf peut-être pour
les personnes âgées qui, au fil du temps,
ont une dégradation (normale) de leur
fonctionnement cérébral. Par ailleurs, comme
nous utilisons notre MDT de nombreuses
fois dans la journée, elle est souvent mise
à contribution et donc stimulée/entraînée.
On peut également choisir d’améliorer
ses compétences en MDT en l’entraînant au
travers d’exercices qui apprendront à utiliser
certaines stratégies ou à en renforcer
d’autres.
Y a-t-il une typologie d’exercices ?
Dans l’ouvrage, j’ai tenté de donner de
nombreux exemples d’exercices les plus
variés possible. À partir de cette base,
chacun peut imaginer d’autres exercices.
Il n’y a pas vraiment de typologie excepté
peut-être celle se fondant sur les composants
de la mémoire de travail : est-ce qu’on
travaille la modalité verbale ? La modalité
visuelle ?…
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100 idées pour stimuler sa mémoire
de travail
, Tom Pousse, 15,50
€