Qu’est-ce que la laïcité et comment l’appliquer au quotidien ? C’est ce qu’explique le « guide de la laïcité », publié le 8 décembre dernier par le ministère. À l’école, le guide trouve tout son intérêt dans une période où la notion perd parfois son sens.
Selon le document, « un sondage IPSOS sur la laïcité dans l’exercice professionnel des agents de la fonction publique, rendu en décembre 2020 », montrait que « seuls 15 % des agents déclaraient avoir reçu une formation sur la laïcité depuis leur entrée dans la fonction publique », alors qu’elle est obligatoire. Pour pallier ce problème, le guide tente de répondre aux questions des agents.
Un guide pratique
« L’agent public peut-il porter un signe religieux dans l’exercice de ses fonctions ? L’obligation de neutralité s’applique-t-elle durant le temps de pause ? Les parents d’élèves peuvent-ils demander que les menus de cantine soient adaptés à la confession religieuse de leurs enfants ? » C’est à ce type de questions que le guide de la laïcité répond, à travers des cas pratiques et des explications simples.
Chaque question fait l’objet d’une petite mise en situation que peut rencontrer un agent au quotidien. D’abord, on rappelle le cadre juridique qui s’applique au cas particulier, puis l’on explique directement ce qu’il convient de faire. De cette façon, le professeur saura comment réagir s’il est confronté à la situation lors de l’exercice de sa profession.
Toutefois, certaines questions restent sans réponse, notamment dans le cadre de cas plus difficiles où un professeur peut être accusé d’enfreindre la laïcité lors de l’exposition de certaines œuvres en classe. Dans ce cas, pas de marche à suivre précise.
Un second document, intitulé « Comprendre la laïcité » revient sur la question de façon plus graphique, en abordant notamment les « idées reçues » sur le sujet.