Le manque de professeurs se fait ressentir dans tous les établissements et cela ne va pas s’arranger cette année, puisque 976 postes ne seront pas pourvus. Un nombre auquel il faudra ajouter les résultats d’autres concours.
Qu’il s’agisse du CRPE externe ou du Capes, le nombre de postes qui ne seront pas pourvus est toujours aussi important. Le nombre d’inscrits aux concours était moins élevé que les années précédentes, et le taux d’admissibilité l’est également.
Quelles académies sont les plus touchées ?
En ce qui concerne le CRPE, 881 postes ne seront pas pourvus. Les difficultés de recrutement se concentrent dans les académies de Créteil, Versailles et la Guyane. Une tendance qui s’observe depuis plusieurs années. À Créteil, par exemple, sur les 1 037 postes offerts, 733 seront pourvus, soit un manque de 304 enseignants à la rentrée pour cette académie. À Versailles, ce sont 1 230 postes qui attendaient d’être pourvus, mais ils ne sont que 744 à avoir trouvé preneur. Il manque donc 486 professeurs pour assurer les besoins éducatifs de l’académie. Pour pallier ce problème, des dispositifs particuliers sont mis en place à Créteil et Versailles, comme l’organisation d’un concours supplémentaire.
À titre de comparaison, en 2023, 1 264 postes n’avaient pas été pourvus sur 8 174 postes offerts. À noter que tous les admissibles ne seront pas admis, ce qui peut créer un manque encore plus important que prévu.
Un phénomène de plus en plus présent
En 2022, 34 400 agents ont été recrutés dans la fonction publique de l’État par la voie externe sur 40 300 postes ouverts, selon les statistiques publiées par la DGAFP le 31 mai 2024. Un niveau jugé « historiquement élevé ». (15 % contre 7 % en 2021).