La Classe Maternelle n°306
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Apprendre en s’exerçant.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Ce mois-ci, les enfants réaliseront des masques d’animaux à partir d’assiettes en carton, ou des arcs-en-ciel à assembler en mobiles.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l’investigation et à la manipulation.
FORMES-ESPACE • MS-GS : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves à partir de la Moyenne Section. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’enfant est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Les bons amis. Les bons amis fait partie de ces contes universels qui continuent de vivre notamment à travers la collection des « Histoires du Père Castor ». Celui-ci a pour cadre la campagne en hiver, où plusieurs animaux partent en quête de nourriture. Mais une fois rassasiés, ils n’ont de cesse de partager avec leurs amis… Ce conte en randonnée, qui exalte les valeurs de solidarité et d’entraide, plaît beaucoup aux enfants, notamment pour la qualité de ses illustrations. Son exploitation sera développée en deux temps : compréhension/ mémorisation de l’histoire, puis restitution.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Construire des tours. Ce mois-ci, je vous propose de faire construire des tours aux élèves pour leur faire manipuler et découvrir des objets en cherchant à les équilibrer.
LA LOI & VOUS : Organiser une sortie scolaire. Parce que l’école est une structure qui est ouverte sur le monde qui l’entoure, il est important que les élèves puissent participer à des sorties. Pour en faciliter la mise en oeuvre et définir les conditions d’organisation permettant de concilier acquisition de nouvelles compétences, enrichissement de la vie de l’élève et sécurité, les enseignants peuvent s’appuyer sur des textes législatifs.