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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les jeux libres.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci, les enfants réaliseront une scène hivernale en pâte à sel, ainsi qu’une couronne en papier qui recourt à la technique originale du laçage.

LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en allemand, période 3. L’apprentissage des langues étrangères ouvre aux élèves bien des horizons. Plus un enfant est jeune, plus il peut percevoir et restituer des sons différents de ceux de sa langue maternelle. Cette programmation propose d’entrer dans l’apprentissage de l’allemand par des jeux, des chansons, des activités ritualisées et interactives, qui susciteront le plaisir des mots et des sons. Il s’agira également d’accéder à quelques éléments culturels pour découvrir un autre pays que le sien. Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).

TOUS DOMAINES • MS-GS : Les états de l’eau. Un conte adapté du Roman de Renart constitue le point de départ de ce projet à dominante scientifique. Les péripéties du célèbre Ysengrin, victime de la ruse de Renart, conduiront les élèves à s’interroger sur les états de l’eau et ses transformations. Les activités de ce dossier laissent une large place à la manipulation.

TOUS DOMAINES • PS : Conseils et activités en Petite Section. Au cours des deux premières périodes, les élèves de Petite Section ont pris leurs marques à l’école, débuté leur entrée dans l’écrit et les apprentissages des différents domaines. Voici de nouveaux conseils et activités à mettre en oeuvre durant la période 3, qui poursuivent le même objectif : faire sens pour faciliter les acquisitions et les ancrer durablement.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Situer les parties du corps humain. Ce mois-ci, voyons comment partir à la découverte du corps humain, à travers le propre corps de chacun des élèves. Ce faisant, c’est l’équilibre et le bien-être qui sont visés.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un livre sur les émotions ». En 2020-2021, dans le Lot-et-Garonne, Élisa Mallevialle, toute jeune enseignante, a proposé aux 15 élèves de sa classe triple niveau de créer leur livre des émotions, en s’appuyant sur l’album La couleur des émotions. Elle nous explique comment ils ont appris à les dessiner, à en parler, à les ressentir, tout cela à travers des oeuvres d’art et des extraits musicaux.

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