La Classe Maternelle n°214

La Classe Maternelle n°214

Numéro: 214
Date:
Sommaire

DOSSIERS
• Tableau à double entrée de Noël. Ce fichier présente 13 tableaux à double entrée qui combinent des critères variés : taille, forme, quantité, couleur, position, orientation, graphisme, combinatoire… De difficulté croissante, ils contiennent de 9 à 16 cases à compléter en collant les étiquettes découpées ou en dessinant les éléments manquants. (Se repérer dans l'espace, GS),

• Petit cadeau. La chanson de Jean René Petit cadeau a inspiré une guirlande d’activités sur le thème de Noël : des activités de langage (vocabulaire, débat, création de couplet), des exercices de phonologie, un travail sur la forme carrée et le dénombrement, et des propositions plastiques autour du fameux Pont-Neuf emballé par Christo. Profitez-en, c’est cadeau ! (Activités autour d'une chanson, PS-GS),

• Activités de danse. Au fil des séances de ce module de danse, les Petits exploreront des mouvements et des enchaînements de mouvements, guidés ou non, avec ou sans musique. Ils passeront de l’imitation à la création. (Agir et s'exprimer avec son corps, PS),

• La différenciation en langage écrit. Troisième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, le langage écrit.

• Au rythme des activités physiques. Suivons ce mois-ci nos 3 jeunes enseignants néotitulaires dans leurs séquences consacrées aux activités physiques. Elles ont été souvent l’occasion d’expérimenter des projets tout à la fois physiques et artistiques.

LES FICHES DU MOIS
• Le plateau de jeu. Une fois son jeu fabriqué, l’enfant apprendra plusieurs règles pour s’amuser seul ou à plusieurs. (Tous domaines d'activités, PS-CP),

• Au pied du sapin. Imaginons qu’au pied du sapin l’on trouve des jouets de bois d’un autre siècle : tel est l’objet de cette nouvelle frise. (Découvrir le monde, GS),

• Collectionner les mots. Ludique et efficace, cette méthode permet l’enrichissement régulier du lexique en dernière année de maternelle, un objectif capital des programmes. (Découvrir l'écrit, GS),

• Un petit peuple à modeler. En assemblant des formes simples modelées dans l’argile, les enfants créeront une foule de petits personnages. En période de Noël, les lutins seront à l’honneur. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS-GS),

• Mon beau sapin. Ce petit sapin peut en cacher bien d’autres, de quoi même constituer une jolie forêt dans la classe. Bien des surprises y attendront Noël. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS).

• Boules orientales. C’est bientôt Noël. Pour une ambiance festive, créez à votre tour des ribambelles légères de boules multicolores, à suspendre au plafond de la classe ou sur le sapin de l’école. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS).

• Pères Noël et lutins. À poser ou à suspendre, ces personnages en pâte à sel peinte apporteront une touche originale à votre décoration de Noël. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS).

AUTRE
• Entre la sieste et les couches : Ami mot.

Bonus

• La décoration du sapin
- Fiche décoration

• Petit cadeau
- Partition
- Chanson au format MP3

• Différencier, oui mais comment ?
- Vidéo n°1
- Vidéo n°2
- Vidéo n°3
- Vidéo n°4

• Ma première année de titulaire en maternelle
- Vidéo 

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses

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