Aujourd'hui, Élodie nous fait un retour sur le coffret Histoire de raconter, qu'elle a testé avec ses élèves de MS et GS.
Description et règle du jeu
Ce jeu éducatif est conçu pour 2 à 4 joueurs (de 4 à 10 ans) qui vont inventer, raconter et éventuellement écrire des histoires en fonction de leur âge. Comme l'explique Élodie, la partie se déroule en deux temps : « Les enfants sont d'abord amenés à récolter des cartes de différentes catégories (personnages, temps, lieux, actions…) qu'ils posent sur une planche de jeu. Celles-ci serviront de base au récit lors de l'étape suivante, consistant à imaginer une histoire. » La boîte contient 4 planches de jeu recto verso, des cartes-images, 1 dé. Il y a également les règles du jeu ainsi qu'un guide d'accompagnement.
Utilisation en classe
En premier lieu, Élodie a présenté le jeu à un groupe de 6 élèves de GS. Voici l'organisation qu'elle a retenue : « Les élèves ont été séparés en 3 groupes et ont joué en binômes. J'ai joué seule avec la 4e planche. Lors de la seconde étape, j'ai inventé une histoire avec mes cartes afin de montrer le processus de construction du récit. Puis un premier groupe s'est lancé. J'ai noté l'histoire en dictée à l'adulte, avec des phases de relecture afin de compléter et améliorer le récit. » À l'issue de la partie, l'enseignante a prévu une mise en commun afin de valider ensemble l'utilisation de toutes les cartes. « Ce jeu a servi à d'autres reprises, explique t-elle, en APC avec des élèves de MS en simplifiant les règles, puis en autonomie, ce qui me conduira, en période 5, à le proposer en libre utilisation avec un enregistreur vocal. »
Les points forts
Élodie ne tarit pas d'éloges à l'égard de cette ressource : « Elle permet de travailler de nombreuses compétences. Le matériel est de qualité. Les illustrations sont belles, expressives… les enfants adorent ! Le format des cartes est idéal. Les règles sont simples. Ce jeu s'adapte facilement en fonction des élèves ! »
Les limites
Selon notre testeuse, « la première partie peut être assez longue, il faut gérer le facteur temps. D'autre part, certaines cartes peuvent être compliquées, sans lien entre elles. Il peut être judicieux de les trier en amont. »
Bilan
Le bilan d'Élodie est très positif : « un très bel outil qui peut être exploité de maintes manières, un vrai plaisir à utiliser ! » L'enseignante l'a présenté lors d'une concertation pédagogique à ses collègues du Cycle 2, des projets de collaboration sont en cours avec les CE2...
Histoire de raconter
Placote, 35,70€ (chez Didacto)