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• LA CLASSE • N° 334 • 12/2022
NOM :
DATE :
→
3) Observe à nouveau le titre de la série.
a) Quel signe de ponctuation termine le titre ?
. . . . . . . . . . . . . . . .
Les titres de livres sont rarement suivis d’un signe de ponctuation. Utilisé ici après le mot
« Révolutionnaires », il est comme un signe sur une portée musicale, il donne le ton,
il traduit la révolte qui gronde et qui ne va faire que s’amplifier.
b) Le premier O de « Révolutionnaires » est particulier. Décris-le.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
c) Renseigne-toi pour dire à quoi correspondent ces trois couleurs.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le titre de la série nous donne des indications sur la période de l’action, le thème.
L’illustration donne des indications sur le récit en montrant un événement précis et
les personnages principaux de l’intrigue. Des indices (leurs vêtements, leur attitude)
renseignent sur leur identité et leur rôle.
→
4) Intéresse-toi à l’échelle des plans et à l’angle de vue.
•
L’échelle des plans
correspond à différents choix de cadrage du sujet pour provoquer
un effet. Dans
un plan général
, le décor prime. Dans
un plan moyen
, les personnages
se détachent d’un décor. Dans
un gros plan
, le visage domine.
•
Les angles de vue
contribuent à la lisibilité, à l’ambiance et à l’interprétation
d’une scène. On peut utiliser
la plongée
: les personnages sont vus d’en haut, ce qui
les place dans une position peu avantageuse.
La contre-plongée
(ou vue de dessous),
au contraire, va donner aux personnages un air de supériorité et de domination.
a) Quel est le plan choisi ici ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
b) Quel est l’axe de prise de vue utilisé ?
Plongée ou contre-plongée ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
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