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FICHE PRATIQUE

80

• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

Masculin ou féminin ?

Lors d’un autre moment, afficher des images

au tableau et demander aux enfants de venir placer

l’étiquette-article correspondante

(fiches B1 à B4)

.

Phase individuelle

Distribuer la

fiche élève n° 1

, ainsi qu’une

photocopie des

fiches B

en réduction. Demander

à chacun de :

Découper les étiquettes-articles des fiches B.

Coller le bon article devant chaque dessin.

SÉANCE 2

Phase collective

Montrer et déchiffrer collectivement les cartes-

noms (agrandies et découpées) des

fiches C1 et C2

.

Mettre à disposition les cartes-images

(fiches A1

et A2)

, puis demander aux élèves d’apparier chaque

mot avec son dessin.

Les inviter ensuite à ajouter le bon article

(fiches B)

.

Phase individuelle

Distribuer la

fiche élève n° 2

, ainsi qu’une

photocopie des

fiches B

en réduction. Demander

aux élèves de :

Découper les étiquettes-articles des fiches B1-B2

ou B3-B4.

Coller le bon article devant chaque mot.

SÉANCE 3

Phase collective

Sensibiliser les élèves au fait que le genre du nom

(masculin ou féminin) influe sur l’adjectif qui lui est

associé : celui-ci s’accorde en genre (et en nombre)

avec le nom auquel il se rapporte. Donner quelques

exemples :

- un bon réveillon / une bonne année;

- un petit garçon / une petite fille;

cheval

le

- un beau manteau / une belle écharpe;

- etc.

Indiquer qu’en général, il suffit d’ajouter un

e

à l’adjectif pour qu’il devienne féminin

(petit/

petite)

. Dans d’autres cas, il faut aussi doubler

la consonne

(bon/bonne)

. Parfois, l’adjectif change

plus radicalement

(beau/belle)

, ou pas du tout :

riche,

jaune, immense

Montrer et déchiffrer collectivement les

étiquettes-adjectifs de la

fiche D

.

Mettre à disposition les cartes-mots

(fiches C1

et C2)

, les cartes-articles

(fiches B)

, et demander

aux élèves de reconstituer des groupes nominaux

en tenant compte du genre des mots. Exemples :

Phase individuelle

Distribuer la

fiche élève n° 3

, qui présente

un texte dans lequel les enfants devront souligner :

- en rouge, les noms masculins;

- en vert, les noms féminins.

PROLONGEMENTS POSSIBLES

Reprendre la même démarche pour travailler le

pluriel.

Les cartes peuvent être aussi utilisées par les enfants

pour des jeux en petits groupes. Par exemple :

- Le premier joueur pose une carte (image ou nom),

le deuxième doit en poser une de genre différent,

et ainsi de suite.

- Le meneur cite un nom, les joueurs doivent

montrer, le plus vite possible, la carte

le

ou

la

pour

indiquer le genre de ce nom.

- Faire deux tas de cartes, face cachée : un tas avec

les images ou les noms, un autre avec les articles.

Chaque joueur prend une carte dans chaque

paquet. Si les deux correspondent, il les conserve,

sinon, il les replace dans les pioches. À la fin du jeu,

celui qui a apparié le plus de cartes a gagné.

> Selon les cas, l’adjectif peut être placé avant

ou après le nom :

- un beau manteau;

- une voiture neuve.

grande

une

girafe

une