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FICHE PRATIQUE
80
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
Masculin ou féminin ?
Lors d’un autre moment, afficher des images
au tableau et demander aux enfants de venir placer
l’étiquette-article correspondante
(fiches B1 à B4)
.
Phase individuelle
Distribuer la
fiche élève n° 1
, ainsi qu’une
photocopie des
fiches B
en réduction. Demander
à chacun de :
→
Découper les étiquettes-articles des fiches B.
→
Coller le bon article devant chaque dessin.
→
SÉANCE 2
Phase collective
Montrer et déchiffrer collectivement les cartes-
noms (agrandies et découpées) des
fiches C1 et C2
.
Mettre à disposition les cartes-images
(fiches A1
et A2)
, puis demander aux élèves d’apparier chaque
mot avec son dessin.
Les inviter ensuite à ajouter le bon article
(fiches B)
.
Phase individuelle
Distribuer la
fiche élève n° 2
, ainsi qu’une
photocopie des
fiches B
en réduction. Demander
aux élèves de :
→
Découper les étiquettes-articles des fiches B1-B2
ou B3-B4.
→
Coller le bon article devant chaque mot.
→
SÉANCE 3
Phase collective
Sensibiliser les élèves au fait que le genre du nom
(masculin ou féminin) influe sur l’adjectif qui lui est
associé : celui-ci s’accorde en genre (et en nombre)
avec le nom auquel il se rapporte. Donner quelques
exemples :
- un bon réveillon / une bonne année;
- un petit garçon / une petite fille;
cheval
le
- un beau manteau / une belle écharpe;
- etc.
Indiquer qu’en général, il suffit d’ajouter un
e
à l’adjectif pour qu’il devienne féminin
(petit/
petite)
. Dans d’autres cas, il faut aussi doubler
la consonne
(bon/bonne)
. Parfois, l’adjectif change
plus radicalement
(beau/belle)
, ou pas du tout :
riche,
jaune, immense
…
Montrer et déchiffrer collectivement les
étiquettes-adjectifs de la
fiche D
.
Mettre à disposition les cartes-mots
(fiches C1
et C2)
, les cartes-articles
(fiches B)
, et demander
aux élèves de reconstituer des groupes nominaux
en tenant compte du genre des mots. Exemples :
Phase individuelle
Distribuer la
fiche élève n° 3
, qui présente
un texte dans lequel les enfants devront souligner :
- en rouge, les noms masculins;
- en vert, les noms féminins.
→
PROLONGEMENTS POSSIBLES
Reprendre la même démarche pour travailler le
pluriel.
Les cartes peuvent être aussi utilisées par les enfants
pour des jeux en petits groupes. Par exemple :
- Le premier joueur pose une carte (image ou nom),
le deuxième doit en poser une de genre différent,
et ainsi de suite.
- Le meneur cite un nom, les joueurs doivent
montrer, le plus vite possible, la carte
le
ou
la
pour
indiquer le genre de ce nom.
- Faire deux tas de cartes, face cachée : un tas avec
les images ou les noms, un autre avec les articles.
Chaque joueur prend une carte dans chaque
paquet. Si les deux correspondent, il les conserve,
sinon, il les replace dans les pioches. À la fin du jeu,
celui qui a apparié le plus de cartes a gagné.
> Selon les cas, l’adjectif peut être placé avant
ou après le nom :
- un beau manteau;
- une voiture neuve.
grande
une
girafe
une