FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •
87
Faire observer le costume que porte le
jeune Louis et qui l’inspira plus tard dans le choix
de son emblème :
- Quel est cet emblème ? (Le soleil.)
- Quelle est la couleur dominante de l’habit ?
(La couleur dorée.)
Expliquer que l’or symbolise la richesse et
permet de se distinguer. À la cour, seules de rares
personnes sont autorisées à en porter sur leurs
vêtements.
Le point commun entre les deux tableaux
Les deux tableaux ont un point commun :
ils rappellent l’étendue de la puissance royale
chez Louis XIV, son besoin de se considérer
comme un être exceptionnel.
Le règne de Louis XIV
Donner à présent quelques informations sur
le règne de Louis XIV :
- Louis XIV a imposé son
pouvoir absolu
jusqu’à
sa mort en 1715. Il s’entoure de conseillers et
de ministres qui font exécuter les décisions
qu’il prend seul dans tous les domaines, comme
par exemple la suppression de la liberté de culte,
la seule religion autorisée étant désormais le
catholicisme.
- La
monarchie absolue
est un gouvernement
politique où le roi concentre entre ses mains tous
les pouvoirs. Louis XIV considère qu’il a été élu
par Dieu et ne doit de comptes qu’à lui. On parle
de
monarchie absolue de droit divin
.
- Durant son règne, Louis XIV fait de la France
un puissant royaume. L’armée conquiert de
nouvelles régions. Il développe le commerce et
les manufactures. Mais cette politique coûte cher
et le royaume de France s’appauvrit. Les guerres
et les dépenses de la Cour ruinent le royaume.
Les impôts augmentent. À la fin du règne de
Louis XIV, la misère s’accompagne de famines
et d’épidémies.
Interroger ensuite les élèves :
- En quoi le règne de Louis XIV diffère-t-il de celui
des rois précédents ?
- Que peut-on dire du caractère de ce roi ?
- Dans quel état est le pays à la fin de son règne ?
- Quelle classe de la société a pâti le plus de la
politique de Louis XIV ?
>
ACTIVITÉ 2 : TRAVAIL INDIVIDUEL
Distribuer la
fiche élève n° 7
, sur laquelle figure
une frise chronologique qui met en perspective le
règne du Roi-Soleil. À partir de son observation,
chacun devra répondre aux questions puis
compléter le texte à trous.
>
ACTIVITÉ 3 : TRAVAIL EN GROUPE
Le travail qui suit se fera en binômes, qui
recevront chacun une photocopie de la
fiche
élève n° 8
. Il s’agit d’une lettre de Madame de
Sévigné, que les élèves liront avant de se lancer
dans une recherche sur l’origine de cette lettre :
les lettres de la marquise de Sévigné sont
considérées aujourd’hui comme l’un des plus
beaux témoignages sur le siècle de Louis XIV.
D’une plume alerte et enjouée, cette courtisane
raconte à ses nombreux correspondants, et
surtout à sa fille, les grands et petits événements
de son temps…
Faire rechercher ensuite des informations
et documents sur le château de Versailles.
Demander, à partir de la lettre de Madame de
Sévigné et de la consultation d’un site internet,
d’établir l’emploi du temps de Louis XIV sur une
journée à la Cour.
>
RÉSUMÉ
Un résumé de ce type sera construit
collectivement et recopié par les élèves.
Louis XIV, né en 1638 et devenu roi à 5 ans
(il prendra réellement le pouvoir en 1661,
à 23 ans), choisit comme emblème le soleil,
symbole de la puissance. Il met en place une
monarchie absolue, ayant ainsi tous les pouvoirs
et prenant toutes les décisions.
Il veut dominer les sujets de son royaume mais
aussi le reste de l’Europe et entreprend de
nombreuses guerres.
Il décide de faire construire un magnifique
château à Versailles où il installe la Cour et le
gouvernement.
La fin du règne de Louis XIV sera marquée par
les famines et les défaites militaires.
Louis XIV