Table of Contents Table of Contents
Previous Page  87 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 87 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N°277 • 03/2017 •

87

Faire observer le costume que porte le

jeune Louis et qui l’inspira plus tard dans le choix

de son emblème :

- Quel est cet emblème ? (Le soleil.)

- Quelle est la couleur dominante de l’habit ?

(La couleur dorée.)

Expliquer que l’or symbolise la richesse et

permet de se distinguer. À la cour, seules de rares

personnes sont autorisées à en porter sur leurs

vêtements.

Le point commun entre les deux tableaux

Les deux tableaux ont un point commun :

ils rappellent l’étendue de la puissance royale

chez Louis XIV, son besoin de se considérer

comme un être exceptionnel.

Le règne de Louis XIV

Donner à présent quelques informations sur

le règne de Louis XIV :

- Louis XIV a imposé son

pouvoir absolu

jusqu’à

sa mort en 1715. Il s’entoure de conseillers et

de ministres qui font exécuter les décisions

qu’il prend seul dans tous les domaines, comme

par exemple la suppression de la liberté de culte,

la seule religion autorisée étant désormais le

catholicisme.

- La

monarchie absolue

est un gouvernement

politique où le roi concentre entre ses mains tous

les pouvoirs. Louis XIV considère qu’il a été élu

par Dieu et ne doit de comptes qu’à lui. On parle

de

monarchie absolue de droit divin

.

- Durant son règne, Louis XIV fait de la France

un puissant royaume. L’armée conquiert de

nouvelles régions. Il développe le commerce et

les manufactures. Mais cette politique coûte cher

et le royaume de France s’appauvrit. Les guerres

et les dépenses de la Cour ruinent le royaume.

Les impôts augmentent. À la fin du règne de

Louis XIV, la misère s’accompagne de famines

et d’épidémies.

Interroger ensuite les élèves :

- En quoi le règne de Louis XIV diffère-t-il de celui

des rois précédents ?

- Que peut-on dire du caractère de ce roi ?

- Dans quel état est le pays à la fin de son règne ?

- Quelle classe de la société a pâti le plus de la

politique de Louis XIV ?

>

ACTIVITÉ 2 : TRAVAIL INDIVIDUEL

Distribuer la

fiche élève n° 7

, sur laquelle figure

une frise chronologique qui met en perspective le

règne du Roi-Soleil. À partir de son observation,

chacun devra répondre aux questions puis

compléter le texte à trous.

>

ACTIVITÉ 3 : TRAVAIL EN GROUPE

Le travail qui suit se fera en binômes, qui

recevront chacun une photocopie de la

fiche

élève n° 8

. Il s’agit d’une lettre de Madame de

Sévigné, que les élèves liront avant de se lancer

dans une recherche sur l’origine de cette lettre :

les lettres de la marquise de Sévigné sont

considérées aujourd’hui comme l’un des plus

beaux témoignages sur le siècle de Louis XIV.

D’une plume alerte et enjouée, cette courtisane

raconte à ses nombreux correspondants, et

surtout à sa fille, les grands et petits événements

de son temps…

Faire rechercher ensuite des informations

et documents sur le château de Versailles.

Demander, à partir de la lettre de Madame de

Sévigné et de la consultation d’un site internet,

d’établir l’emploi du temps de Louis XIV sur une

journée à la Cour.

>

RÉSUMÉ

Un résumé de ce type sera construit

collectivement et recopié par les élèves.

Louis XIV, né en 1638 et devenu roi à 5 ans

(il prendra réellement le pouvoir en 1661,

à 23 ans), choisit comme emblème le soleil,

symbole de la puissance. Il met en place une

monarchie absolue, ayant ainsi tous les pouvoirs

et prenant toutes les décisions.

Il veut dominer les sujets de son royaume mais

aussi le reste de l’Europe et entreprend de

nombreuses guerres.

Il décide de faire construire un magnifique

château à Versailles où il installe la Cour et le

gouvernement.

La fin du règne de Louis XIV sera marquée par

les famines et les défaites militaires.

Louis XIV