Table of Contents Table of Contents
Previous Page  114 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 114 / 124 Next Page
Page Background

FICHE PRATIQUE

114

• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022

Série bleue (niveau 2)

LES DICTÉES MUETTES

Préparation

Reproduire (en

agrandissement) et plastifier

les cartes des

fiches B

.

Pour rendre les cartes autocorrectives, écrire au

dos le mot correspondant à l’illustration.

Inviter l’enfant à entrer dans l’activité : « Veux-tu

t’entraîner à composer des mots ? »

Principe

La dictée muette permet de travailler à la fois

la mémoire visuelle et la mémoire auditive.

Après un entraînement suffisant de la conscience

phonémique puis de la conscience grapho-

phonémique (acquisition du code alphabétique),

l’enfant pourra commencer à encoder des mots

à l’aide des lettres mobiles.

> S’il le souhaite, l’enfant pourra également

écrire directement les mots sur une ardoise ou sur

une feuille.

Il s’agit d’observer l’image puis de remettre les

lettres proposées dessous dans le bon ordre, pour

composer ou écrire le mot correspondant.

118

• LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022

B4

LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022 •

115

B1

LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022 •

117

B3

116

• LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022

B2

120

• LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022

B6

LACLASSEMATERNELLE •N° 314 • 12/2022 •

119

B5

Déroulement

> Pour éviter de mettre un enfant en situation

d’échec, proposer uniquement des mots qu’il sera

capable de décoder.

Laisser l’enfant choisir une carte. Lui demander

de nommer l’objet représenté et de donner le son

des lettres proposées dessous.

Lui faire prendre les lettres magnétiques

correspondantes pour les mettre dans le bon ordre,

afin de composer le mot attendu.

> Guider l’enfant en lui posant des questions :

« Que fait ma bouche en premier ? »,

« Qu’entends-tu ensuite ? », etc.

Lui montrer qu’il peut vérifier la réponse au dos

de la carte.

> Laisser l’enfant s’entraîner avec d’autres

cartes, en autonomie s’il en est capable.