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FICHE PRATIQUE
114
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 314 • 12/2022
Série bleue (niveau 2)
→
LES DICTÉES MUETTES
Préparation
Reproduire (en
agrandissement) et plastifier
les cartes des
fiches B
.
Pour rendre les cartes autocorrectives, écrire au
dos le mot correspondant à l’illustration.
Inviter l’enfant à entrer dans l’activité : « Veux-tu
t’entraîner à composer des mots ? »
Principe
La dictée muette permet de travailler à la fois
la mémoire visuelle et la mémoire auditive.
Après un entraînement suffisant de la conscience
phonémique puis de la conscience grapho-
phonémique (acquisition du code alphabétique),
l’enfant pourra commencer à encoder des mots
à l’aide des lettres mobiles.
> S’il le souhaite, l’enfant pourra également
écrire directement les mots sur une ardoise ou sur
une feuille.
Il s’agit d’observer l’image puis de remettre les
lettres proposées dessous dans le bon ordre, pour
composer ou écrire le mot correspondant.
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Déroulement
> Pour éviter de mettre un enfant en situation
d’échec, proposer uniquement des mots qu’il sera
capable de décoder.
→
Laisser l’enfant choisir une carte. Lui demander
de nommer l’objet représenté et de donner le son
des lettres proposées dessous.
→
Lui faire prendre les lettres magnétiques
correspondantes pour les mettre dans le bon ordre,
afin de composer le mot attendu.
> Guider l’enfant en lui posant des questions :
« Que fait ma bouche en premier ? »,
« Qu’entends-tu ensuite ? », etc.
→
Lui montrer qu’il peut vérifier la réponse au dos
de la carte.
> Laisser l’enfant s’entraîner avec d’autres
cartes, en autonomie s’il en est capable.