FICHE PRATIQUE
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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 308 • 04/2022
Géoplans
→
EXERCICE 1 : DÉCODAGE
Expliquer aux
enfants qu’ils vont
reproduire des
figures sur leur
planche cloutée à
l’aide d’élastiques
de couleur, en
respectant le
tracé des modèles
représentés sur
des fiches.
Faire une
démonstration avec une fiche modèle, à partir de
laquelle il faudra :
→
Observer la composition de la figure.
→
Sélectionner les élastiques nécessaires.
→
Repérer les bonnes pointes, les compter.
→
Tendre les élastiques entre deux pointes pour
représenter chaque segment.
→
Vérifier.
Composition des fiches modèles
Niveau Fiche Contenu Couleurs
Traits
PS Fiche A
4 formes
géométriques 1 couleur horizontaux
verticaux
PS
MS
Fiche B
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur horizontaux
verticaux
Fiche C
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur horizontaux
verticaux
Fiche D
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur horizontaux
verticaux
PS Fiche E
4 figures 2 couleurs horizontaux
verticaux
> L’enjeu est
de passer
de la lecture
de figures
représentées
sur plan à leur
reproduction
sur la planche
cloutée.
MS
Fiche F
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche G
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche H
4 lettres de
l’alphabet
1 couleur
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche I
4 figures
2 ou 3
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche J
4 figures
2 à 4
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
GS
Fiche K
4 figures
3 ou 4
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche L
4 figures
3 ou 4
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche M
4 figures
3 ou 4
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche N
4 figures
3 ou 4
couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
Fiche O
4 figures 4 couleurs
horizontaux
verticaux
obliques
→
EXERCICE 2 : CODAGE (GS)
> Il s’agit cette fois de passer de la lecture de
figures sur planche cloutée à la représentation
sur plan.
Proposer aux enfants de :
→
Construire librement une figure sur la planche
cloutée (5 x 5 pointes) à l’aide de 2 à 4 élastiques
de couleur.
→
Observer la figure.
→
La représenter sur un plan à l’aide de crayons
de couleur :
- sur plan à l’échelle (20 x 20 cm) dans un premier
temps;
- sur plan à échelle réduite (10 x 10 cm) dans un
second temps.