par Anne Jullig
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
TOUS DOMAINES
LA CLASSE MATERNELLE • N° 292 • 10/2020 •
55
Ce fichier va permettre aux enfants de connaître
les différentes parties du corps, de les nommer et de
les situer. À cette occasion, seront mis en évidence
les points communs (deux yeux, une bouche, deux
bras, un ventre…) et les différences (la couleur de la
peau, des cheveux, des yeux, la taille, etc.).
OBJECTIFS
Ils sont précisés ci-dessous
MATÉRIEL
Fiches élève n
os
1 à 15 (p. 56 à 70)
>
LE FICHIER
Le fichier se compose de 15 activités
pluridisciplinaires sur le thème du corps humain.
Outre l’exploration du monde (la découverte des
différentes parties du corps), l’occasion sera donnée
de travailler des notions liées au langage et aux
mathématiques.
>
LES OBJECTIFS
Les objectifs visés par les différentes fiches sont
les suivants :
Fiche 1 :
Reconnaître, nommer et placer les
différentes parties du corps.
Fiche 2 :
Reconnaître, nommer et placer les
différentes parties du visage.
Fiche 3 :
Reconnaître un mot parmi d’autres.
Fiche 4 :
Placer des mots dans l’ordre pour
reconstituer une phrase.
Fiche 5 :
Discriminer des sons : repérer la présence
ou l’absence du son /an/ dans un mot.
Fiche 6 :
Discriminer des sons : retrouver les mots
qui commencent par le son /b/.
Fiche 7 :
Identifier les syllabes d’un mot et les
compter.
Fiche 8 :
Dénombrer des collections.
Fiche 9 :
Relier des collections ayant le même
nombre d’objets (les doigts).
Fiche 10 :
Classer des éléments selon un critère de
taille.
Fiche 11 :
Remplir un tableau à double entrée.
Fiche 12 :
Utiliser un tableau à double entrée.
Fiche 13 :
Reproduire des tracés par symétrie.
Fiche 14 :
Trouver un élément différent (visage) des
autres et expliquer pourquoi.
Fiche 15 :
Constituer des paires, différencier la main
droite de la main gauche.
EN RÉSUMÉ
>
De petites activités liées à la découverte
du corps humain :
- Fiches 1 et 2 : explorer le monde vivant
- Fiches 3 à 7 : langage
- Fiches 8 à 12 : mathématiques
- Fiche 13 : graphisme
- Fiches 14 et 15 : discrimination visuelle
Petites activités sur
le corps humain
56
• LACLASSEMATERNELLE •N° 292 • 10/2020
NOM :
DATE :
>
Découpe lesétiquettesetplace-lesaubonendroit (MS),oubienécris
toi-même lesmots (GS)pour légender ledessin.
1
64
• LACLASSEMATERNELLE •N° 292 • 10/2020
NOM :
DATE :
>
Relieentreelles lesmainsquiont lemêmenombrededoigts.
9
LACLASSEMATERNELLE •N° 292 • 10/2020 •
69
NOM :
DATE :
1
>
Danschaque ligne,barre levisagedifférentdesautres.