Table of Contents Table of Contents
Previous Page  51 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 51 / 124 Next Page
Page Background

par Laurène

FICHE PRATIQUE

CYCLE 1

TPS

I

PS

I

MS

I

GS

LANGAGE

>

ORAL

LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •

51

Un jeu sur le jardin ? En plus d’être

amusant, celui-ci permet d’exercer pas

mal de compétences en langage oral.

OBJECTIFS

Enrichir son vocabulaire sur un thème spécifique

Savoir formuler une question

COMPÉTENCES

Parler en petit groupe et devant le groupe classe

Utiliser le

je

pour parler de soi

Écouter les autres

Faire la distinction masculin/féminin

Produire des phrases simples : sujet + verbe

+ complément

MATÉRIEL

Photocopies (agrandies) des 24 cartes

(fiches A à F, p. 52 à 57)

Ciseaux

Plastifieuse

Jetons (facultatif)

>

FABRICATION DU JEU

Découper les 24 cartes et les plastifier.

>

RÈGLE DU JEU

Distribuer toutes les cartes aux enfants.

Celui qui commence énonce le dessin représenté

sur sa (ou une de ses) carte(s) en formulant

sa phrase sur ce modèle : « J’ai le chat, qui a

> Le « J’ai ! Qui a ? » peut se jouer en petit

groupe ou en groupe classe.

la piscine ? » L’enfant qui possède la piscine

répond : « J’ai la piscine. Qui a le ballon ? »

Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes

aient été énumérées.

On peut jouer pour le plaisir d’apprendre

du vocabulaire, sans gagnant. Si l’on veut en

désigner un, ce sera le premier a ne plus avoir

de cartes.

On peut aussi attribuer des jetons aux enfants

lorsqu’ils ont su dire les mots de leurs cartes sans

aide de l’adulte, et compter à la fin leurs jetons

pour déterminer le vainqueur.

Liste des 24 mots du jardin :

abeille - bottes - arbre -

nichoir - escargot - fleurs - oiseau - balançoire(s) -

coccinelle - nid - toboggan - soleil - chenille

- parasol - fourmi - moulin à vent - papillon - ballon

- piscine - chat - barbecue - chien - hérisson - transat.

> Chaque fois que nécessaire, le PE aidera

les enfants à nommer les éléments.

> Au fur et à mesure des parties, les enfants

maîtrisent de mieux en mieux le vocabulaire,

et acquièrent ainsi de l’autonomie.

« J’ai ! Qui a ? »

du jardin

EN RÉSUMÉ

>

Chaque joueur possède une ou plusieurs

cartes. Il doit nommer ce qui est

représenté sur l’une d’elles, et demander

qui possède l’élément dessiné en bas

à droite. Celui qui possède la carte en

question continue le jeu de la même façon.