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par Laurène
FICHE PRATIQUE
CYCLE 1
TPS
I
PS
I
MS
I
GS
LANGAGE
>
ORAL
LA CLASSE MATERNELLE • N° 286 • 02/2020 •
51
Un jeu sur le jardin ? En plus d’être
amusant, celui-ci permet d’exercer pas
mal de compétences en langage oral.
OBJECTIFS
Enrichir son vocabulaire sur un thème spécifique
Savoir formuler une question
COMPÉTENCES
Parler en petit groupe et devant le groupe classe
Utiliser le
je
pour parler de soi
Écouter les autres
Faire la distinction masculin/féminin
Produire des phrases simples : sujet + verbe
+ complément
MATÉRIEL
Photocopies (agrandies) des 24 cartes
(fiches A à F, p. 52 à 57)
Ciseaux
Plastifieuse
Jetons (facultatif)
>
FABRICATION DU JEU
Découper les 24 cartes et les plastifier.
>
RÈGLE DU JEU
Distribuer toutes les cartes aux enfants.
Celui qui commence énonce le dessin représenté
sur sa (ou une de ses) carte(s) en formulant
sa phrase sur ce modèle : « J’ai le chat, qui a
> Le « J’ai ! Qui a ? » peut se jouer en petit
groupe ou en groupe classe.
la piscine ? » L’enfant qui possède la piscine
répond : « J’ai la piscine. Qui a le ballon ? »
Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes
aient été énumérées.
On peut jouer pour le plaisir d’apprendre
du vocabulaire, sans gagnant. Si l’on veut en
désigner un, ce sera le premier a ne plus avoir
de cartes.
On peut aussi attribuer des jetons aux enfants
lorsqu’ils ont su dire les mots de leurs cartes sans
aide de l’adulte, et compter à la fin leurs jetons
pour déterminer le vainqueur.
Liste des 24 mots du jardin :
abeille - bottes - arbre -
nichoir - escargot - fleurs - oiseau - balançoire(s) -
coccinelle - nid - toboggan - soleil - chenille
- parasol - fourmi - moulin à vent - papillon - ballon
- piscine - chat - barbecue - chien - hérisson - transat.
> Chaque fois que nécessaire, le PE aidera
les enfants à nommer les éléments.
> Au fur et à mesure des parties, les enfants
maîtrisent de mieux en mieux le vocabulaire,
et acquièrent ainsi de l’autonomie.
« J’ai ! Qui a ? »
du jardin
EN RÉSUMÉ
>
Chaque joueur possède une ou plusieurs
cartes. Il doit nommer ce qui est
représenté sur l’une d’elles, et demander
qui possède l’élément dessiné en bas
à droite. Celui qui possède la carte en
question continue le jeu de la même façon.