Entre activités de pleine nature, ouverture culturelle, découverte des trésors naturels et patrimoniaux ou sensibilisation à la citoyenneté, l'Occitanie se prête à merveille aux Classes Découvertes.
Un lieu d'apprentissage entre Histoire et Sciences de la vie
Avec 8 parcs naturels régionaux, 2 parcs nationaux et 1 parc marin, l'Occitanie offre le cadre idéal pour des séjours scolaires enrichissants. Randonnées dans les Cévennes, observation de la faune et la flore dans les Pyrénées, découverte des milieux marins en Méditerranée, cette diversité permet aux enfants de cycle 2 et 3 de découvrir et questionner le monde.
Un patrimoine culturel exceptionnel
De la préhistoire au moyen-âge en passant par l'antiquité, l'Occitanie regorge de trésors culturels. Les élèves peuvent explorer les différentes périodes de l'Histoire en découvrant l'art pariétale dans les grottes de Niaux ou de Pech Merle, en parcourant des sites antiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO tels que le Pont du Gard ou la cité romaine de Nîmes ou en visitant les citées médiévales de Carcassonne ou de la Couvertoirade.
Des activités pour tout âge
Mer ou montagne, rurale ou urbaine, la richesse des classes découvertes en Occitanie permet une diversité d'activités adaptée à votre projet pédagogique. Initiation au char à voile sur le littoral méditerranéen, à l'art des lettres dans l'Aveyron, l'étude de l'espace à Toulouse… Autant d'activités qui permettent à vos élèves de garder un souvenir impérissable de leurs apprentissages.